COTE D’IVOIRE : LA MONTÉE EN FORCE DES ARMÉES IVOIRIENNES APRES 58 ANS D’INDEPENDANCE

3 min read

UNE VÉRITABLE ARMÉE  NATIONALE POUR LA COTE D’IVOIRE?

7 août 1960-7 août 2018, exactement 58 ans que la Cote d’Ivoire, pays de  l’Afrique de l’ouest et francophone   a accédé à la souveraineté nationale et internationale. Une indépendance acquise  de haute lutte par les pères  fondateurs avec  à leur tête Félix Houphouët-Boigny. Un peu  plus  d’un demi-siècle parcouru avec joie mais aussi des peines. Autrefois célébrée avec faste dans les régions du pays, cette fête n’a plus connu d’élan populaire depuis celle célébrée à Katiola en 1979.

PRESIDENT PHOTO La Côte d’Ivoire retrouvant l’embellie depuis sept ans, les autorités ont décidé que les festivités sortent cette année 2018du palais présidentiel pour leur donner un caractère populaire.  C’est donc le boulevard Valery  Giscard d’Estaing à Treichville  qui a accueilli les festivités qui ont rassemblé autorités et populations dans le district d’Abidjan. Le cérémonial a commencé avec l’arrivée sur les lieux du président de la république Alassane Ouattara par les honneurs militaires. Après le passage en revue des troupes,  le chef suprême des armées qu’il est a DEFILE MILITAIREaccordé l’autorisation pour le début du défilé.

Ainsi donc sous le commandement du général de brigade DOUMBIA  Lassina, chef d’état-major  général adjoint chargé des forces spéciales, l’on a assisté à un impressionnant  défilé de 51 détachements de toutes les forces de l’armée Ivoirienne. Parmi ces troupes l’on a remarqué la présence de trois détachements étrangers : l’armée Malienne, Burkinabé et Française. Des démonstrations des forces aériennes avec 3 MI 24 et avions de guerre qui ont survolé l’espace. Le défilé pédestre  est  exécuté  par les forces terrestres :  la gendarmerie nationale, la marine nationale, la police nationale, les eaux et les faunes,  les douanes Ivoiriennes, les affaires maritimes et portuaires, le tout, sous la musique de la gendarmerie nationale.

L’on  a assisté au passage majestueux des forces spéciales, cette unité crée pour faire face aux fléaux des temps modernes tels que la guérilla urbaine, le terrorisme et les attaques à l’intégrité territoriale. Tout cet arsenal militaire ultra moderne a été acquis par l’armée grâce à  la volonté du président de la république «car un pays qui aspire à l’émergence doit avoir des forces armées capables  d’assurer efficacement  sa défense ». C’est pourquoi le public et les invités ont eu droit aux sauts des parachutistes qui ont clos les  démonstrations  mettant fin à cette mémorable cérémonie. Place au 59ème anniversaire ! Où ?  Tout Restera  à déterminer.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur