ABIDJAN-DÉFICIT DE LOGEMENTS : COSMAFRIC-FI PRESSENTE DES SOLUTIONS  UNIQUES: «AVEC  NOUS DEVENEZ PROPRIÉTAIRE DE VOTRE TERRAINS, PUIS VOTRE MAISON», LE PDG KOUAKOU FIRMIN KOFFI

« NOUS SERONS LEADERS DU FONCIER QUI PERMET A L’IVOIRIEN D’ACQUERIR PAR TEMPÉRANCE SON TERRAIN ET ENSUITE SON TOIT », LE PDG COSMAFRIC-FI KOUAKOU FIRMIN KOFI

Se  loger en côte d’ivoire relève d’un gageur pour le gouvernement qui fait de plus en plus appel aux privés. Malgré les programmes des logements sociaux. Ce qui fait de l’environnement de  l’habita, un secteur crucial pour le développement de la cote d’ivoire qui s’inscrit sur le chemin de l’émergence. Aux nombres des structures  privées qui s’attaquent  à cette pénurie de logements se trouve en bonne place, l’entreprise de Kouakou Firmin Koffi, président directeur général, de COSMAFRIC-FI : cosmétique Afrique-Foncier et Immobilier. Il est détenteur de solutions inédites  pour les ivoiriens dans cette quête de devenir  propriétaires de leurs toits. Voici ses solutions spécifiques et particulières.

VOUS ETES DANS  L’IMMOBILIER, PRESSENTEZ VOTRE PARTICULARITÉ

La structure que je dirige vise à faire en sorte que le maximum d’ivoiriens ait des terrains sur lesquels ils devront bâtir leurs logements. Nous voulons faire du foncier ; l’immobilier et l’habita ouvert à tous, quelque soit le niveau dans lequel l’ivoirien se retrouve.

QUEL CONSTAT VOUS A CONDUIT DANS CE  DOMAINE ?

A part la Sicogi et la Sogefiah, quelle structure a permis à l’ivoirien d’avoir une maison ; si ces deux structures n’avaient pas existé, combien d’ivoiriens auraient eu un toit aujourd’hui. L’on se rend compte que la plus part des logements  ont été réalisés par ces institutions. Nous nous sommes dit qu’il est temps que les ivoiriens eux-mêmes fassent  l’effort d’avoir leur toit.

COMMENT  L’IVOIRIEN VA-T-IL S’Y PRENDRE AVEC-VOUS ?

C’est très simple, car nous-nous sommes rendu compte que les banques prêtent difficilement. Elles peuvent prêter aux fonctionnaires, mais et ceux qui travaillent  pour leur propre compte ? Nous donnons la possibilité aux ivoiriens d’acquérir par tempérance, de payer doucement leur terrain. Nous faisons un prélèvement à la  source et au bout de deux à trois ans,  il a son terrain. La première voie, c’est d’avoir un terrain. Et dès que le terrain est acquis s’il veut qu’on construise nous le ferrons.

DSCN2716

LES  IVOIRIENS MANIFESTENT-ILS UN INTÉRÊT?

 

Oui ! Nous travaillons déjà avec certaines  personnes qui sont dans les régis financières avec lesquelles nous avons signé des partenariats et qui ont commencé  à payer pour leurs terrains.

VOS RAPPORTS AVEC L’ETAT ?

L’Etat  ne peut pas faire tout  à lui tout seul. Il n’a pas les  moyens d’employer  tout le monde. Ici à COSMAFRIC, nous employons des ivoiriens  déclarés  à la Cnps. Je crois que l’Etat ne doit pas empêcher des operateurs privés d’évoluer dans ce domaine.

OU AVEZ-VOUS LES TERRAINS ?

Nous avons des terrains dans le district d’Abidjan. Agboville, Bingerville, Jacqueville, à Angré sur la route d’Alépé ; et surtout nous voulons encourager les Ivoirien à sortir d’Abidjan. Nous avons des terrains à Yamoussoukro où il fait beau vivre ; à Daloa qui est une ville qui est en train de se développer à une vitesse pas possible, à San-Pedro, où il fait beau vivre. C’est gênant de constater que la plus part des ivoiriens veulent se cantonner  à Abidjan, alors qu’il fait beau vivre ailleurs. Nous avons des sites qui sont prêts à être exploiter à l’intérieur du pays.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

Nous voulons faire  une rupture avec l’ancienne pratique. Les opérateurs dans  le foncier, après avoir mis en valeur une  parcelle attendent que des promoteurs viennent l’acheter et cela peut mettre deux, trois ou quatre ans et la-même parcelle est là. Alors qu’on peut l’utiliser autrement. En permettant aux ivoiriens de payer par  tempérance leur  terrain et de construire pour eux,  je pense DSCN2715que cela ira. Et nous, c’est cette formule que nous  avons  utilisé…Alors, si les gens  agrée facilement cela fera de  nous, leader dans le domaine parce que cela va permettre à tout le monde de s’octroyer un toit via un terrain…

Nous voulons permettre aux ivoiriens d’aller ailleurs. Il ne faut pas seulement rester à Abidjan. Il fait beau vivre ailleurs. La Côte d’Ivoire est grande et c’est dommage que le transfert de la capitale  à Yamoussoukro n’est pas totalement  effectif ; il y a aussi à San-Pedro. L’on peut nous joindre au  57 75 29 16 ou au 21 20 61 88.

Réalisé par HERVE MAKRE

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur