ABIDJAN-DÉRAPAGE,: ET LA SAINE COLÈRE DU JURISTE-ÉCRIVAIN ET ANALYSTE POLITIQUE GEOFFROY-JULIEN KOUAO CONTRE LES  MÉDIAS

3 min read

IL EST TRÈS RÉVOLTÉ, PARCE QUE SA PENSÉE EST DÉNATURÉE !

Il a décidé de  pendre rendez-vous tous les jeudis sur sa page Facebook  par la pensée avec sa rubrique ‘‘Analyse  politique…’’. Ben, le juriste-écrivain et analyste politique, était loin d’analyser que ses réflexions  pouvaient donner des idées à d’autres penseurs et analystes à juste titre ! Il était loin de s’imaginer que sa dernière production pouvait servir de détonateur à décryptage d’une décision de justice gouvernementale dans une atmosphère survoltée et intrigante entre des acteurs politiques ivoiriens. Voici sa rubrique dont la pensée a été exploitée autrement par certains médias et là, il réagit vigoureusement…Ici, la rubrique  du juriste-écrivain et analyste politique Geoffroy-Julien Kouao, puis, sa mise au point !

JULIEN KOUAO‘‘Analyse politique…’’

‘‘La politique est un bel outil pour changer positivement la société. Aussi, quand nous avons le privilège de détenir une parcelle de pouvoir, d’autorité, œuvrons constamment à la construction de l’Etat de droit et de la Démocratie. N’attendons pas d’être en position de faiblesse pour revendiquer l’Etat de droit; la Démocratie et la bonne gouvernance. Le bon sens nous invite à reconnaître les fragilités de notre vie républicaine et à agir quotidiennement dans le sens de leur amélioration. Les réfuter, les éluder quand on est au pouvoir pour les reconnaître une fois dans l’opposition est politiquement malodorant..A jeudi prochain!’’

Geoffroy-Julien Kouao

Juriste-écrivain et analyste politique.

 

SA MISE  AU POINT

‘‘L’INSOUTENABLE DÉRAPAGE D’UNE CERTAINE PRESSE’’

KOUAOCe jeudi 2 août 2018, j’ai fait un post sur ma page Facebook  intitulé « Analyse  politique… ». Dans cette analyse impersonnelle, je ne cite personne comme je le fais toujours dans mes analyses. A ma grande surprise, le site l’Infodrome.com   reprend mon article avec le titre « Un politologue cogne Akossi Bendjo » Surpris et choqué, j’appelle M. Félix Bony, directeur de publication du site. Il me présente ses excuses et me fait la promesse de corriger l’erreur. Cependant, dans la correction, le nouvel article  est intitulé «Débarquement du maire du Plateau, un politologue s’invite dans le débat : « N’attendons pas d’être en position de faiblesse pour revendiquer l’Etat de droit » Non,  dans  aucune ligne de mon article je fais mention du débarquement de M. Akossi Bendjo, maire du Plateau ». En sus, le site Abidjantv .Net reprend l’article de l’infodrome et titre « Après sa sortie contre Ouattara, l’écrivain, juriste et analyste politique, attaque Akossi Bendjo… »

Je tiens à faire la précision suivante : je ne me reconnais pas dans ses articles tendancieux en conflit avec mon objectivité et mon éducation  intellectuelles.

J’ai conscience que je suis désormais un personnage public (modestement) et que mes écrits peuvent être exploités par la presse nationale et internationale. Seulement je demande un minimum de professionnalisme aux journalistes. N’utilisez pas mes écris pour mener vos combats politiques. Je ne suis par l’alter ego de M. Akossi Bendjo pour lui répondre. Et à quelle fin ?  En sus, je ne suis pas le conseiller ou le collaborateur de M. Ouattara pour prendre sa défense (c’est me faire trop d’honneur). J’ai toujours respecté la presse et je veux que le respect soit réciproque. Mes écrits sont frappés du sceau de l’objectivité sous le prisme de la science juridique et de la science politique.

Geoffroy-Julien Kouao

Juriste-écrivain et analyste politique.

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur