DEPOT DE GERBE DE FLEURS A  TIAN’ANMEN, FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-CHINOIS LE COUPLE OUATTARA N’A PAS CHOME AU PAYS DE XI-JINPING

UN FORUM SUR LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES S’EST TENU A BEIJING

Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Chine, le Président ivoirien Alassane OUATTARA, et la Première Dame Dominique Ouattara  ont procédé ce  Samedi 1er  septembre 2018,   au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple, à la Place Tian’anmen.

La place Tian’anmen: «Place de la porte de la Paix céleste» est située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale. Quatrième plus grande place du monde, après la place Xinghai de Dalian en Chine, la place Merdeka de Jakarta en Indonésie et la place des Tournesols de Palmas au Brésil, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue ces dernières années pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian’anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles ont été suivies de l’instauration de la loi martiale par le gouvernement. Contrairement à diverses allégations, il n’y a pas eu de mort sur la place même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LA CHINE DÉTRÔNE LA FRANCE

Avant cette action de mémoire historique, Alassane a présidé, vendredi 31 août 2018, à Beijing, le Forum économique ivoiro-chinois sur la transformation des produits agricoles. A cette occasion, il a indiqué que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine a atteint aujourd’hui un niveau jamais égalé; en témoignent la 1ère  place occupée par la Chine en termes d’investissements et la 3ème  en tant que partenaire commercial de la Côte d’ivoire.

RPR8444 Cependant, a-t-il souligné, cette coopération, bien, qu’étroite, doit aller encore plus loin, eu égard aux potentialités qu’offrent les deux pays. A cet égard, il a encouragé les entreprises et les hommes d’affaires chinois à s’intéresser davantage au secteur privé ivoirien, notamment dans les domaines de la banque et de la transformation industrielle des matières premières de la Côte d’Ivoire, telles que le cacao et l’anacarde. Alassane Ouattara a rappelé que depuis 2011, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre 16 Accords de coopération signés avec la Chine et qui ont contribué à un transfert de capitaux de plus de RPR89792800 milliards de dollars américains vers la Chine.

Il a ajouté que la stabilité de la zone économique UEMOA, à laquelle appartient la Côte d’Ivoire, la libre circulation des capitaux et le libre transfert des bénéfices, sont autant d’arguments qui devraient inciter les investisseurs chinois à investir en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué aux hommes d’affaire chinois que la Côte d’Ivoire fait partie, depuis sept années, des dix premières économies les plus performantes du monde, avec un taux de croissance annuel moyen de 9% entre 2012 et 2016 et de plus de 7% en 2017.

Alassane Ouattara s’est réjoui de la tenue de ce Forum économique qui est une belle opportunité pour les opérateurs économiques ivoiriens et chinois de se rencontrer et d’échanger. Il a réitéré son invitation aux investisseurs chinois à venir investir en Côte d’Ivoire ; «un pays ouvert, avec de nombreuses opportunités et un environnement des affaires favorable pour le secteur privé», ainsi qu’un cadre macro-économique robuste où les visions sont efficacement transformées en actions concrètes et cohérentes. Avant le Chef de l’Etat, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, le Président de la Chambre de Commerce de Chine pour l’Importation et l’Exportation de Machines et de Produits Electroniques (CCCME),  ZHANG Yujing et l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire,   Tang WEIBIN, sont intervenus pour saluer la tenue de ce Forum économique qui permettra de booster davantage la coopération sino-ivoirienne déjà très satisfaisante.

RPR84471Ils ont remercié et félicité le Chef de l’Etat pour sa présence à ce Forum et pour le coup d’accélérateur donné à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine depuis 2011, avant de s’engager à œuvrer davantage au renforcement des relations entre les entreprises ivoiriennes et chinoises. Neuf (09) Accords portant, entre autres, sur la conception et la construction de la centrale thermique de San-Pedro, la création d’un Port sec à Ferkessédougou et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, ont été signés au cours de ce Forum. Au terme de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a échangé avec M. CHEN Siqing, Président de la Banque de Chine, qui a indiqué avoir eu une discussion constructive sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans le domaine bancaire. Il a ajouté avoir indiqué au Président de la République la disponibilité de son Institution à travailler avec la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’, lancée par le Président Chinois, Xi JINPING.

HM

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur