ABIDJAN : ‘‘CONCORDE’’ D’ALCIDE DJEDJE SERA ‘‘LA CROIX’’ ET LE CROISSANT ‘ROUGE’’‘ POUR LA COTE D’IVOIRE SELON LUI

 « LA COTE D’IVOIRE PEUT DEVENIR LE COFFRE-FORT DU MONDE ».

Hôtel Tiama, mardi 04 septembre 2018. L’ambassadeur  alcide Djédjé a lancé son parti politique dénommé ‘’Congrès  pour la Consolidation de la République et le Développement’’, en abrégé, Concorde. Watchard Kedjébo et Koné Largaton, respectivement secrétaire général et secrétaire à la mobilisation  à ses côtés.

Plusieurs personnalités du monde de la diplomatie ont répondu présents à cette cérémonie de lancement officiel de ce nouveau  parti. En l’occurrence, l’ambassadeur ivoirien Eugène Allou, les représentants de la France, de la Fédération de la Russie, de la Chine populaire, du Japon, ainsi que que du président du conseil régional du Gôh, Djédjé Bagnon, Sam Lafricain et plusieurs autres responsables socioéconomiques et politiques ivoiriens.  La création le 15 août 2018 de Concorde apparaît comme une nouvelle étape pour son géniteur qu’est la réconciliation, la consolidation de la paix et de la République de Côte d’Ivoire.

CORRODE ALCIDE DJEDJE LEDEBATIVOIRIEN.NETEn effet, cette étape a été précédée par des démarches politico-diplomatiques d’Alcide Djédjé suite à sa sortie de prison en août 2013. Il a, de facto, mené des négociations d’Hercule pour la libération des prisonniers politiques et le retour d’une  paix durable. Toutes ses activités ont été sanctionnées par la signature d’une ordonnance d’amnistie du Pr2sident de la République, Alassane Ouattara le 06 aout dernier. Pour le diplomate ivoirien, Alcide Djédjé, ancien ministre des affaires étrangères du Président Laurent Gbagbo, les grands esprits constructifs résultent souvent des traumatismes et des chocs psychologiques.

téléchargement«Sans le traumatisme de la bataille de Solférino en 1859, Henri Dunan n’aurait pas créé la Croix rouge et dans le sillage, le Croissant-Rouge, les Conventions de Génève ainsi que le droit international humanitaire n’auraient vu le jour pour connaître aujourd’hui le succès pour le bien de tous », a justifié l’Ambassadeur Djédjé. Il a par ailleurs cité plusieurs autres exemples qui ont contraint les personnalités de ce monde à signer les traités de paix.  Concorde est une interpellation pour la culture de l’esprit constructif, l’idéologie de la recherche du consensus à tout prix qui permettent de neutraliser les clichés et les préjugés.

ATT

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur