ABIDJAN : SIMONE GBAGBO FAIT PEUR A SORO-PURQUOI NYAMSI  LE CAMEROUNAIS RATRAPPE PAR SORO GUILLAUME ATTAQUE GRATUITEMENT L’EX-PREMIÈRE DAME

GUILLAUME  SORO ET  SON CONSEILLER CAMEROUNAIS FRANKLIN NYAMSI TRADUISENT LEUR  GROSSE PEUR POUR 2020

C’est avec un sourie au coin que nous avons lu sur les réseaux sociaux, un article du camerounais Franklin Nyamsi qui subitement s’est trouvé  être né dans une arrière cours à Abobo en Côte d’Ivoire, moquant le message de paix et de réconciliation de  Simone Gbagbo, depuis sa sortie de prison. Pour le conseiller spécial de Soro Guillaume, qui errant intellectuellement a trouvé refuge doré auprès du président du parlement ivoirien lui aussi à la recherche des appuis de toutes parts, l’ancienne première dame se situe entre « une revanche hésitante et un prophétisme réchauffé ».

Une sortie qui traduit aisément la grosse peur ressentie par Guillaume Soro et exprimée par le Camerounais Franklin Nyamsi, celle de revoir Simone Gbagbo repositionnée comme l’acteur politique  influente de la Côte d’Ivoire effaçant et réduisant à zéro les ambitions du faiseur du roi, Soro Guillaume. Alors qu’il se prépare dans l’ombre pour porter l’estocade finale à Alassane Ouattara au pouvoir. Voilà que celui-ci par une amnistie, libère le 6 août 2018, Simone Gbagbo emprisonnée, depuis  la crise poste électorale ivoirienne de 2011.

Tout le  monde applaudit jusque-là ! Mais ce  à quoi  ne s’attendait pas Soro Guillaume, c’est la sympathie  populaire dont est l’objet Simone Gbagbo, au point d’avoir déjà reçu la visite de plus de  deux cents groupe constitués, qu’ils soient des associations de femmes, d’agriculteurs, religieux ou politiques. L’ex-Première Dame Simone Gbagbo occupe la première place de l’actualité  ivoirienne. La peur de Soro Guillaume peut alors grandir, lui qui est quasiment  écrasé par le RDR et qui, volant solitairement comme un cerf-volant voit encore un élément perturbateur dans son plan. Il met alors son Camerounais qu’il entretien gracieusement en mission : s’empreindre impunément à l’ex-première comme si dans  son pays au Cameroun, il lui est  permis d’oser s’attaquer à l’épouse Biya !

Simone Gbagbo 1  Mais la peur peut tout et permet tout ! Pourvu que, Nyamsi  s’en prenne à tous ceux qui sont des adversaires politiques réels ou supposés, à son employeur Soro Gullaume. Il faut préserver son emploi. C’est donc cette Simone Gbagbo avec son message de paix et de pardon vu comme une personnalité de premier rang qui ne plait pas au Camerounais de Soro Guillaume.  Mais à Sro aussi.

Selon le Camerounais de Soro Guillaume, qui n’ose même s’attaquer à Paul Biya estime que, depuis sa sortie de prison, le chant du retour en prophétie entonné par Madame Gbagbo et ses amis de la pastorale, expliquant chacun des événements de la vie politique ivoirienne par un verset biblique fait route. Et saupoudrant le tout de remerciements au «Président de la Côte d’Ivoire», Alassane Ouattara, qu’elle ne désigne surtout pas pleinement du titre de «Président de la République de Côte d’Ivoire», comme pour nous dire in fine que le Chef de l’État actuel l’est de fait et non de droit.

Mais, ce que le Camerounais de Soroo oublie, peut-il dénier la liberté de penser à Simone ? Pourquoi voudrait-il qu’elle dise ce que lui et Soro Guillaume pensent ?

simone gbagbo ex dMais  encore, le Camerounais de Soro Guillaume pensent poser  de justes questions comme celles-ci : «Reconnaissez-vous enfin que vous avez réellement perdu la présidentielle 2010, et que c’est votre volonté de garder le pouvoir par la force qui a conduit ce pays à la guerre de 2010-2011 ?…Reconnaissez-vous enfin que sur le plan de l’efficacité politique, gouvernementale, sociale, culturelle, géostratégique et diplomatique, les gouvernements successifs du FPI n’ont jamais été à la hauteur des ambitions du programme de 1988 publié par votre parti, sous l’inspiration de ces hautes consciences qu’y furent les Mémèl Fotè, Barthélemy Kotchi ou Séry Bailly ?».

Ce que le Camerounais Nyamsi Franklin de Sroo Guillaume refuse de mentionner dans son questionnement, c’est la rébellion menée et orchestrée par son payeur Soro Guillaume qui plastronne  par ce moyen au sommet de  l’Etat. Il oublie de mentionner qu’il est au service d’un rebelle  non repentie dont les mains son souillées de sang des  Ivoiriens, et ayant fait de milliers d’orphelins, de veuves et de veufs, pour terminer par des  milliers d’exilés. Pourquoi le Camerounais Nyamsi Franklin visionnaire de la démocratie n’aborde-t-il pas le sang de payeur Soro ou encore  pourquoi ne s’implique-t-il pas dans le combat que mène Paul Biya soro et son camerounais nt de simone gbagbo contre lui-même et dont des millions de camerounais sont ses otages ? Avec quels yeux regarde-t-il, ce Camerounais Nyamsi Franklin, l’ex-chef de Guerre Soro Guillaume ? Ben, tant sn compte bancaire crépite, rien à foutre avec le bons sens ? Soro Guillaume Paie bien. Donc les attaques saugrenues  peuvent  srtir du crane le du Camerounais Nyamsi Franklin de Soor Guillaume. Mais Attention !

HM

Observateur de la société politique ivoirienne

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur