LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

JEAN MARC BABERET CONSULTANT MATRIMONIAL

ABIDJAN-COUPLES EN DIFFICULTÉS: «LA PERCEPTION COUTUMIÈRE ET CULTURELLE DU MARIAGE HÉRITÉE DE NOS ANCÊTRES CONDUIT BEAUCOUP DE PERSONNES EN ERREUR…NOUS AVONS UNE THÉRAPIE”, JEAN-MARC BABERET (CONSULTANT)

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES, DES COUPLES, QUI VEULENT SE MARIER POUR NE JAMAIS DIVORCER

Consultant en relations matrimoniales et chercheur en développement personnel, Henri Jean-Marc  K. Baberet de  nationalité  ivoirienne est formateur International. Après des études de commerce et curieux que cela paraisse,  abandonnant son poste de Directeur commercial dans une grande entreprise ivoirienne, il se consacre à ce qui sera désormais son hobby : Consultant en relations matrimoniales et chercheur en développement personne. Ses interventions sur des chaînes de radios et l’organisation de séminaires, conférences, soirées de couples, Dîners-Gala l’ont révélé au public.  

Marié et père de 4 enfants, ‘’ledebativoirien.net’’ l’a rencontré. Voici ce qu’il pense de sa mission auprès des couples en difficultés: «Comment communiquer efficacement dans le couple pour garantir son épanouissement, sa stabilité totale ? » est entre autres, les sujets qu’il traite.  Son cheminement ! Entretien. 

VOUS, SPECIALISTE DES QUESTIONS  MATRIMONIALES, POURQUOI  OBSERVONS-NOUS BEAUCOUP DE PROBLEMES DANS LES COUPLES ?

Les problèmes dans les couples sont inhérents à la cohabitation entre l’homme et la femme. Malgré les sentiments partagés, il y a certains aspects de la personnalité de l’autre que l’un des conjoints rejette. On peut ajouter comme causes permanentes le mensonge, la mauvaise communication, la pauvreté. Mais surtout la mauvaise communication due à la personnalité de chacun sans oublier  les difficultés qui  naissent de la perception différente de la vie, les différences culturelles, coutumières et l’expression des caractères sexuels non compris de part et d’autres. Les mariages précoces, les mauvaises préparations à une vie de couple réussie, le manque de vision pour le couple et les mauvais choix en sont les causes récurrentes. Ce sont certains de ces fondements que nous prenons d’ailleurs en compte dans le règlement des conflits conjugaux.

QUE DOIT-ON ENTENDRE EXACTEMENT PAR CONFLIT CONJUGAL ?

Je vais vous donner deux exemples simples pour la compréhension de tous.  Premièrement, Lorsqu’une personne travaille et connaît une maladie dans le cadre de l’exercice de son activité, nous parlons de maladies professionnelles.  Deuxièmement, si une autre personne souffre dans sa chair de paludisme, choléra, diabète et autres, on dit qu’elle est tombée malade ou qu’elle souffre d’une telle pathologie.

A partir donc de ces deux exemples qui sont liés à la vie de l’homme, nous comprenons  de même  que de la cohabitation entre l’homme et la femme, le couple donc, pourraient naître des maladies telles que la colère, la violence, le mensonge, l’adultère, les infidélités diverses, les incompatibilités d’humeurs. Autrement dit, le couple pourrait tomber malade. C’est ce que nous appelons des pathologies dans notre jargon ou si voulez maladies du couple qui trouvent leurs sources dans des causes endogènes  et exogènes. Si vous voulez encore, tout ce qui peut modifier le comportement d’un des conjoints jusqu’à provoquer une crise quelconque, une crise de confiance entraînant généralement  des menaces et une rupture de la communication est appelé conflit conjugal ; et  c’est  d’ailleurs cette manifestation du conflit qui est connue de tous et qui est répandue dans beaucoup de couples.

POUVEZ- VOUS CITER QUELQUES CAUSES ENDOGENES ET EXOGENES ?

Les causes endogènes  sont celles causées par l’individu, qui proviennent de lui et les causes exogènes sont celles que l’individu subies. Par exemple, les mauvaises fréquentations, les conseils des amis et des parents, les croyances,  les coutumes et les cultures étrangères qui l’influencent négativement pour parler des causes exogènes et les causes endogènes sont l’expression de nos émotions, de nos caractères :violences, méchancetés diverses, orgueil, rébellion, repli sur soi, troubles de la personnalité…

Lire aussi :  Abidjan:un premier Conseil des Ministres de l’année 2018 comme les autres

QUEL EST ALORS, LE ROLE DU CONSULTANT, M. BABERET ?

Je suis thérapeute de couples ;  pour soigner les maladies qui naissent de la cohabitation entre l’homme et la femme, toutes les maladies provoquées par les conflits conjugaux comme le médecin classique soigne le palu, l’ictère chez un patient afin de réduire le nombre de couples en difficulté et qui souffrent d’incompréhensions, de violences conjugales, d’infidélités diverses.

COMMENT PERSONNELLEMENT  PROCÉDEZ-VOUS ?

Nous recevons nos patients gratuitement, soit dans nos locaux, soit au domicile des concernés ou tout autre lieu discret. Ensuite, nous procédons à un questionnaire qui nous conduit à une démarche planifiée. Enfin, nous proposons un accompagnement si cela est vraiment nécessaire sinon nous nous limitons au conseil. Nous rencontrons beaucoup de personnes et cette décision qui est une approche africaine de règlements des conflits nous est apparue comme valeur fondamentale de création et de renforcement de confiance. C’est pourquoi, nous nous constituons en société civile. Et d’ailleurs, ce n’est pas quelqu’un qui se sent opprimé, blessé qu’on charge. Lorsque nous décidons de l’accompagnement d’une personne ou d’un couple, c’est eux-mêmes qui nous proposent leur contribution pour soutenir nos activités de recherche en développement humain et surtout à cause de leurs nombreuses sollicitations. Je précise que le suivi d’un couple coûte très cher donc  il nous arrive de proposer juste un forfait. Notre suivi dure 3 mois, 6 mois et 12 mois pour les cas difficiles.

 UN THERAPEUTE DE COUPLES EN COTE D’IVOIRE, POUR QUOI FAIRE?

Il faut dire que les règlements des conflits conjugaux  dans beaucoup de sociétés et spécifiquement en Afrique se traitent généralement au niveau familial,  amical et du tribunal. Et lorsque la tentative de conciliation  au niveau familial et du tribunal échouent,  c’est la dislocation de cette famille, de ce couple. Et d’ailleurs, n’oublions pas que 2 couples sur 3 dans les milieux intellectuels ou  autres ont une mauvaise communication et que  de plus en plus de couples divorcent en Côte d’Ivoire sur de petits détails. Nous avons donc notre place. Pour revenir au fond de votre question, je voudrais dire que nous proposons nos solutions à 3 niveaux

D’abord, dans l’accompagnement des personnes, des couples, qui veulent se marier pour ne jamais divorcer ; car à ce sujet certains couples dépenses des millions pour se marier  et après 3 mois de vie commune, c’est la séparation et pourtant, il leur suffisait d’inclurent les  conseils d’un spécialiste dans la préparation de leur mariage ou dans le choix de leur conjoint ou conjointe. Souventes fois, la perception coutumière et culturelle du mariage héritée de nos ancêtres conduit beaucoup de personnes en erreur d’où la nécessité de la formation, du partage de notre expertise. Ensuite, nous traitons les conflits conjugaux car ni nos sociétés traditionnelles, ni aucune religion n’accepte le principe du divorce à cause de ses conséquences désastreuses, rupture du lien divin, enfants de la rue… Et enfin, nous travaillons à améliorer les relations parents et enfants : les conflits générationnels, les crises de maturité, surtout les enfants dits- difficiles qui sont caractérisés par le vol, le mensonge, l’échec scolaire, qui sont rebelles à tout bon sens.

Lire aussi :  Attentat à Ouagadougou: Solidarité autour d’un pays groggy, des témoignages

OU ETES-VOUS SITUE?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A cause de la confidentialité, de la délicatesse des sujets que nous traitons, nous ne recevons que sur RDV et nos bureaux ne sont pas accessibles à tout le monde en même temps. Il faut forcement obtenir un RDV. Cela permet aux personnes qui nous visitent de ne jamais en rencontrer d’autres dans nos locaux. Confidentialité oblige. Pour répondre dans la forme à votre question, je dirai que nous sommes situés aux 2 plateaux et à Yopougon et très bientôt à Marcory. Voici nos contacts :(+225) 77 27 36 16 / 40 05 25 81. Appelez-nous ou laissez-nous votre  contact et nous vous rappellerons aussitôt.

PEUT-ON EN SAVOIR DAVANTAGE SUR VOTRE EXPERTISE ?

Je suis un ‘’Jésus made man’’ et non un ‘‘self made man’’. J’ai eu la chance de partager l’expérience d’éminents thérapeutes de couples Européens, Nord-Américains, lu plusieurs auteurs dans ce domaine et j’ai également étudié le mariage musulman, chrétien, culturel et coutumier de Côte d’Ivoire et de certains pays Africains. Nous poursuivons toujours nos activités de recherches pour les étendre à toute l’Afrique et à certains pays d’Asie et du monde. Au plan local, nous collaborons avec de grandes expertises; Magistrats, enseignants-chercheurs, éducateurs spécialisés, hommes de médias, chefs de communautés, opérateurs-économiques, chefs de village, étudiants, élèves…ainsi pour continuer de partager leurs expériences sur des sujets précis

QU’EST-CE QUI VOUS DIFFERENCIE DES AUTRES THERAPEUTES ?

Mon équipe et moi utilisons des méthodes pratiques qui prennent en compte notre environnement, notre culture, nos coutumes, en plus des méthodes classiques qui, je le précise ne sont pas exhaustives comme la PNL-Programmation Neurolinguistique et l’AT-l’Analyse Transactionnelle etc.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE REGLEMENT D’UN CONFLIT CONJUGAL ?

Parfois, en moins de 5 minutes, nous avons déjà perçu le problème sinon détecté la ou les pathologies. Maintenant, le reste du temps nous permet de traiter les  égos des conjoints et analyser les causes profondes…

EST-CE QU’IL VOUS A ÉTÉ FACILE DE DEVENIR THÉRAPEUTE DE COUPLE ?

Je dirai non ! A ce sujet, l’un de mes amis et fidèle collaborateur Gustave Léonce ESSOH, conseiller  conjugal, m’a confié récemment, selon ses recherches, que les personnes qui ont connues des relations brisées pourraient mieux comprendre  l’importance de se construire en cherchant des réponses profondes sur la problématique de la vie conjugale. Et l’exemple le plus épatant est celui de JHON GRAY, grand spécialiste des relations matrimoniales, auteur de plusieurs œuvres dont Une nouvelle vie pour Mars et Vénus, ne s’est intéressé aux relations hommes et femmes qu’après un échec.

C’est aussi à la suite d’un échec dans ma vie amoureuse que je me suis engagé dans des activités de recherches pour mieux comprendre les relations hommes et femmes dont vous pouvez en juger de ma connaissance profonde sur ce sujet. Mais il y a comme une vocation dans laquelle je suis engagé.

Le fondement en fait, c’est qu’il fallait travailler à notre révolution, en sortant radicalement du mensonge du vol, de la compromission et de toutes activités qui s’y référeraient,  chercher à connaître l’Homme et la Femme, à les comprendre et surtout leur apporter des solutions pratiques. Et d’ailleurs cela ne s’est pas fait sans difficultés. Je peux même affirmer qu’il faut de la volonté, une maturité certaine pour réussir sa vie amoureuse et l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, grâce aux résultats de nos recherches, nous avons des réponses aux importantes questions vitales qui représentent une problématique pour l’humanité :

Lire aussi :  Cote d’ivoire: Patrick ACHI dans le collimateur de tous les caciques et gourous du RHDP ?

La paix dans le monde à partir de la cellule familiale, et la nécessité de l’impact du développement durable au profit de la cellule familiale. Et nous profitons de cette interview pour présenter nos excuses profondes à toutes ces personnes que nous avons blessées d’une manière ou d’une autre. Nous sommes à nouveau disponibles pour répondre à toutes leurs attentes.

QUELLES SONT VOS PROCHAINES ACTIVITES ?

En dehors des réceptions qui ont lieu tous les jours de 9heures à 19heures, nous lançons un  vaste programme de consultation autour des thèmes suivants: “Comment réussir  une relation amoureuse?” et  ‘’Comment communiquer efficacement dans le couple pour garantir son épanouissement, sa stabilité totale ?”. En somme, nous avons décidé d’aider toutes les personnes (les couples)  qui souhaitent booster leur vie de couple, en les aidant à sortir de leurs difficultés, à bâtir des relations de confiance solides et durables.

Je voudrais inviter tous ceux qui me liront à s’engager dans une révolution irréversible sur les principes cardinaux de la vie que sont l’amour vrai, l’humilité vraie, le pardon vrai, la justice vraie, l’honnêteté vraie car tels sont les secrets de l’épanouissement et de la réussite dans un couple. Et interpeller  enfin les couples qu’ils doivent régler les conflits conjugaux, car leurs non résolutions pourraient provoquer à 70% des maladies telles que  l’hypertension, l’hypotension, l’ulcères, l’adultère, le suicide… en dehors des causes classiques. C’est pourquoi, il serait souhaitable de consulter un spécialise face aux alertes aux divorces que sont les blâmes, les rejets, les frustrations diverses, les violences, les abandons de foyers et autres. N’attendons pas qu’il soit trop tard.

CONSEILLEZ-VOUS QUE, LES COUPLES DOIVENT DONC S’INVESTIR PLEINEMENT DANS LA RÉSOLUTION DES CONFLITS AVEC L’AIDE DU LE SPÉCIALISTE QUE VOUS ETES!

J’ai rencontré plusieurs  couples. Les problèmes récurrents qu’ils vivent sont d’ordre culturel et coutumier, liés à la croyance et se résument à l’égoïsme et à l’ignorance. Je sais que nos cultures africaines ne favorisent pas que des étrangers interviennent dans les affaires de notre couple. Cependant, nous devons réagir si nous souhaitons sortir définitivement des situations qui nous troublent et perturbent notre foyer.

C’est pourquoi, je voudrais interpeler tous les couples sur la réalité des maladies du couple qui commencent par des incompréhensions, des plaintes, des frustrations, des blâmes et qui entrainent la séparation, divorce pour certains, tandis que d’autres s’accrochent à ceux à quoi ils ne croient plus. C’est pour donc soigner toutes les maladies du couple que nous nous mettons à leur entière disposition dans une confiance partagée.  Rencontrons-nous pour construire ensemble des relations de confiance solides et durables. Voici nos contacts : 40 05 25 81 / 77 27 36 16.

Entretien réalisé par HERVE MAKRE

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com