ABIDJAN-JUSTICE :LE PDCI DÉTRUIT PAR LE RÉGIME IVOIRIEN COMME  LE FPI ? UNE VRAIE GUERRE CONTRE L’ALLIÉ

APRES LEURS EXCLUSIONS, LA JUSTICE RÉINTÉGRÉ ADJOUMANI ET LES 10 AUTRES AU PDCI

 Le bureau politique  du PDCI, du 24 septembre 2018 sera un tournant pour le parti de Konan Bédié face  à un ex-allié, Alassane Ouattara décidé   le décimer. Car eux décisions s’affronteront. L’une de Bédié et l’autre de la justice ivoirienne. Et pour cause !

C‘est que le 22 juillet 2018, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, le député Maurice Kakou Guikahué justifiait la décision excluant des cadres du PDCI en expliquant qu’il n’était pas possible d’appartenir à deux formations politiques distinctes en même temps. Mais la justice ivoirienne estime qu’à cette heure, rien ne prouvait que les 11 cadres du PDCI alors exclus, ont officiellement rejoint le RHDP parti unifié, parti « annoncé » mais apparemment pas encore juridiquement fini d’être fondé.

Ainsi donc, La justice a annulé la décision d’exclusion de cadres du PDCI prises en juillet 2018 par le bureau politique du parti d’Houphouët-Boigny. Elle  réintègre donc par la décision du juge Massafola Traoré, suite à leur plainte, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le chef de  file de  l’opposition  interne à Bédié qui roule pour le RHDP-unifié du président Ouattara, avec son mouvement « sur les traces d’Houphouët-Boigny ». C’est par lui qu’intervient l’exclusion de plusieurs cadres du PDCI par l’instance suprême du parti du président Konan Bédié.

Justice ivoirienne Les greffiers durcissent le tonAux côté d’Adjoumani sont réintégrés par la Justice ivoirienne, Bernard Koutoua Ehui, Amede Kouakou, Paulin Danho, Michel Benoit Coffi, Felix Anoblé, Kagnon Silué, Adophe Konan Saraka, Noël Yao, Louis Kouakou Ambonoua et Béhou Ekis. Seront-ils présents au bureau politique convoqué  par le président du Pdci Henri Konan Bédié ?

Dans  sa décision, le juge Massafola stipule que le Bureau Politique organe suprême du PDCI-RDA, pour s’être réuni le 17 juin 2018, à son siège à Cocody et pris de nouvelles décisions par rapport à l’actualité a violé ses statuts. Par conséquent,  »Ordonne la suspension de toutes les décisions prises par le Bureau Politique du 17 Juin… ». Ainsi dans cette ambiance, Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du Pdci  pour avoir tenu les  propos-ci : « Le PDCI prend son destin en main et dit non. Levons-nous est convoqué par la « justice » ivoirienne.

GUIKAHUE ET BEDIE TRAVAILLENTC’est dire que toute l’actualité ivoirienne tournera les  jours suivants  à la lutte  de la survie du Pdci de Konan Bédié défié en interne et pressé de  l’extérieur  par un allié adversaire sans gants dans  le combat. Un Pdci voulant échapper au syndrome FPI, qui vient d’accoucher de ‘‘Concorde’’ !

HM

© 2018 – 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur