INTIMIDATION ? LA JEUNESSE DE LA NOUVELLE  OPPOSITION IVOIRIENNE DANS  LE VISEUR DU POUVOIR D’ABIDJAN

ABUS DE POUVOIR ? APRES INNOCENT YAO VOICI KOUA JUSTIN ET DAHI NESTOR À LEUR TOUR CONVOQUÉS PAR LA POLICE IVOIRIENNE

Que d’interrogations à Abidjan ! La liberté d’expression et d’action s’amenuise de  jour en jour en Côte d’Ivoire, un Etat démocratique. Bien sûr que l’échéance de 2020 reste une immense incertitude ! Et ce, au grand étonnement  de  la communauté  nationale et internationale qui observe  la marche du pouvoir d’Abidjan qui semble  faire deux pas en avant et, trois pas  en arrière dans sa volonté d’apaisement de l’espace sociopolitique ivoirien.

Voici qu’après leur meeting du samedi 15 septembre 2018 à Anono à Cocody Riviera, la jeunesse du FPI et de EDS, dont Dahi Nestor et Koua Justin libéré après plusieurs années de détention, n’a plus le sommeil tranquille. Cette jeunesse que celle du PDCI a rejointe dans  l’opposition est selon les  informations traquée  par la brigade de préfecture de police. À la demande de qui ? Le premier responsable de la jeunesse de la plateforme de ‘‘Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (JEDS) a fait l’objet d’une convocation. KOUA Justin comme, Innocent Yao font l’objet d’une demande de comparution de la part du préfet de police d’Abidjan.

JEUNESSE DE L'OPPOSITION IVOIRIENNE LEDEBATIVOIRIEN.NETL’interrogation ne cesse d’enfler tant dans  le  milieu diplomatique que dans  les rangs des  observateurs de  la politique en Côte d’Ivoire, a quoi rime toute cette intimidation de  la jeunesse de  l’opposition, Koua Justin et Dahi Nestor ou innocent Yao, dans un Etat démocratique ? Ne sont-ils pas de simples animateurs du jeu démocratique et l’expression de  la liberté dans  un environnement  encore dominé  par la peur de la perte ou de la prise du pouvoir ? Que gagne le régime d’Abidjan à bâillonner la liberté d’expression et de mouvement  de  l’opposition ? Après bientôt une décennie de pouvoir, n’est-il pas temps de jouer réellement  la carte de  la liberté et de  la vraie démocratie à Abidjan ? Toujours est-il dit que la marche vers un Etat démocratique s’imposera au régime d’Abidjan s’il veut  bien garder ses acquis post 2010 ! La monopolisation de  l’espace  par un seul acteur ne saurait servir sa cause, l’inverse n’est que plausible !

HM

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur