ABIDJAN-EDUCATION: SCANDALISES, LES PARENTS D’ÉLEVES ÉCOUTENT KANDIA CAMARA FIXER LES FRAIS ANNEXES DES PARENTS D’ÉLEVES

LE GOUVERNEMENT NE SAIT RIEN DE L’ECOLE

Elle était en direct sur Radio Côte d’Ivoire avec l’émission : «Les Salons de Radio Côte d’Ivoire», bien montée. C’est qu’elle y détient le monopole de la parole ! La ministre en charge de l’Education nationale ivoirienne, Kandia Camara, s’en lave les  mains dans  le dossier bien installé dans son ministère relativement  à la gratuité de  l’école proclamée par le gouvernement  ivoirien. Tout est gratuit bien que payant.

De l’autre côté l’inscription en ligne rapporte bien dans l’enseignement secondaire qui s’élève à 6 000 FCFA avec : 5 000 FCFA pour l’inscription et 1 000 FCFA pour la carte d’identité scolaire. «Nous disons aux parents d’élèves que ce sont eux, qui gèrent le côté social de l’Ecole. Nous leur demandons de s’intéresser de plus en plus à ce qui s’y fait, d’avoir un regard sur la gestion de l’école fréquentée par leurs enfants», dit Kandia Camara  à Radio Côte d’Ivoire pour justifier les coûts annexes payer par les parents d’élèves en plus des frais d’inscription en ligne.

ECLE EN COTE DIVOIREMais la ministre n’est pas en réalité pas la ministre chargée de fixer la gratuité des frais scolaires. C‘est en Côte d’Ivoire que cela se passe. Certes, elle est bien installée dans  le fauteuil du ministère accoudé à un certain Doulaye, elle peut sans s’inquiéter annoncer et déclarer à la face de  la nation que les coûts de  l’école  gratuite sont  fixés  par les parents d’élèves eux-mêmes. Raclant  la gorge bien déployée elle lance sur les ondes : «En fonction des besoins des établissements, des frais annexes sont fixés par les parents d’élèves à travers les Coges, en début d’année. Les choses se passent ainsi depuis 1990», Kandia Camara. Alors que chaque année ce sont des  montants fixés et fixes que paient les parents sans un contrôle de  l’Etat pour les mêmes réfections  effectuées.

ANDIA A ALECOLE«Les établissements ne disposant pas de budget de fonctionnement, le gouvernement ivoirien a pris un arrêté pour fixer à 3000F CFA, le montant des cotisations à prélever pour les petites réhabilitations, l’entretien des locaux et le gardiennage. Cependant, en fonction des besoins, si les 3000 FCFA s’avèrent insuffisants, ce sont les parents d’élèves, eux-mêmes, qui se réunissent pour déterminer le montant des cotisations. Ni le gouvernement, ni le ministère ne fixent ces montants», se console-t-elle. C’est une réelle gratuité, l’école en Côte d’Ivoire qui, dit-on est obligatoire jusqu’à 15 ans ? Combien le ministère reçoit-il des chefs d’établissements chaque année avec les frais annexes gratuits ?

GRACE OZHYLLY

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur