ALASSANE  OUATTARA ET LI KEQIANG FONT LE  POINT DE SON SÉJOUR EN CHINE APRES AVOIR VU LA GRANDE MURAILLE

UNE COOPÉRATION QUI SUSCITE DE  L’ESPOIR POUR LES DEUX  PEUPLES

 Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane OUATTARA a eu un entretien avec le Premier Ministre chinois, M. Li KEQIANG Dans le cadre de sa Visite d’Etat en Chine, ce dimanche 2 septembre 2018, à Beijing. Les échanges ont porté sur les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine et les voies et moyens à mettre en œuvre pour les renforcer.

Alassane Ouattara a exprimé toute son admiration face aux performances économiques de la Chine et a souligné avoir toujours œuvré au développement rapide de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Laquelle coopération se matérialise par la Visite d’Etat qu’il vient d’effectuer dans ce pays, après sa visite officielle en 2012, à Beijing. Le Premier Ministre Chinois, M. Li KEQIANG a, pour sa part, relevé l’excellente qualité de la relation entre la Côte d’Ivoire et la Chine et le renforcement de la confiance mutuelle entre les deux pays. Il s’est dit convaincu que la Visite d’Etat du Président de la République apportera une dynamique à cette coopération.

RPR9126
ALASSANE  OUATTARA EN CHINE

Le  Chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec Abebe Aemro SELASSIE, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), qui, lui a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire et assuré que le FMI continuera d’accompagner efficacement notre pays dans la mise en œuvre des réformes nécessaires à son développement

La visité la Grande Muraille de Chine

Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, et des membres de sa délégation, a visité, ce même dimanche 2 Septembre 2018, dernier jour de sa Visite d’Etat en Chine, la ‘’Grande Muraille’’ qui accueille chaque année neuf (09) millions de visiteurs dont huit (08) millions de chinois. Il s’est réjoui de visiter la ‘’Grande Muraille’’ de Chine, un lieu chargé de symboles et une œuvre qui permet de comprendre l’histoire de la Chine, sa grandeur et sa volonté de toujours faire ce qui est nécessaire pour son avancée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au terme de la visite, le Président ivoirien a réitéré ses remerciements au Président chinois, XI JINPING, pour son invitation et l’accueil qui lui a été réservé, ainsi qu’à la Première Dame et la délégation qui l’accompagne. Il a indiqué que cette Visite d’Etat en Chine est la première d’un Chef d’Etat ivoirien depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, il y a 35 ans. Il a, en outre, souligné qu’il prendra part, le lundi 3 septembre 2018, aux côtés de plusieurs de ses Pairs, au Sommet Chine-Afrique dont le thème est : «Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant – gagnant ». Pour terminer, le Chef de l’Etat a rappelé avoir pris part au Forum économique ivoirochinois qui a connu un franc succès et eu plusieurs rencontres avec les grandes banques et les entreprises chinoises.

HM

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur