SANEEUGENE AKA AOULE RND VISITE A l’INSTITU NATIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE SANTE (INFAS)

3 min read

LES CONCOURS IVOIRIENS DES ECOLES DE LA SANTE EN COURS

L’examen de certification du diplôme d’état lancé. Ils sont environ 1307 élèves infirmiers et sages femmes dont 500 élèves sages femmes et 205 élèves techniciens supérieurs de santé toutes filières confondues à composer depuis ce mercredi pour l’examen de certification au diplôme d’état. En effet, admis et après avoir passé 3 années de formation à l’INFAS, les élèves stagiaires de toutes les filières sont soumis à l’examen de certification du diplôme d’état qui permet à l’institut de certifier que l’agent de santé admis à cette épreuve est apte à exercer sa profession, est opérationnel et compétent.

AKA AOUELE MINISTRE SNTECet examen qui se déroule dans toutes les écoles que sont Abidjan, Aboisso, Abengourou, Bouaké et Korhogo comporte  plusieurs étapes à savoir l’étude du dossier de scolarité  qui  analyse le parcours de l’étudiant durant les trois années passées à l’école, l’examen écrit avec quatre matières à valider, l’examen pratique et la soutenance. Chaque étape est Imageéliminatoire.

Arrivé à l’INFAS aux environ de 9h pour s’assurer du bon déroulement de l’examen, le docteur Eugène Aka  Aoulé, ministre de la santé et de l’hygiène publique a été accueilli par  la directrice de l’institut  et ses collaborateurs. Le responsable de la santé en côte d’Ivoire avant de lancer officiellement cet important examen à grand tirage a tenu d’abord à féliciter le professeur N’dathz Méliane épouse Sanogo  pour l’excellent travail qu’elle effectue depuis son arrivée à la tête de l’INFAS. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a encouragé les futurs infirmiers, sages femmes et techniciens supérieur de la santé à composer dans la sérénité et la confiance. Tout en expliquant l’importance des sages femmes, il a plaidé pour une formation assidue pour qu’elles soient effectivement aptes à exercer ce noble métier, car a-t-il mentionné que le taux de mortalité maternelle en côte d’Ivoire est l’un des plus inquiétants  en Afrique de l’ouest. Pour cela le docteur Eugène Aka Aoulé a ajouté que l’état mettra les moyens pour assurer la formation continue de celles-ci. Il faut noter que cette visite est considérée  comme la première prise de contact du ministre de la santé avec l’institut depuis sa nomination.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur