INVESTISSEMENT :LA COTE D’IVOIRE SE DOTE D’UN PORTAIL UNIQUE DES SERVICES

3 min read

PHOTO ESSIS 1 L’auditorium de la primature a servi de cadre ce jeudi au lancement officiel de la plateforme des services à l’investisseur dénommé «225 invest côte d’ivoire ». Ce portail numérique fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés  de côte d’ivoire. Ce projet est piloté par le centre de promotion des investissements en  côte d’ivoire (CEPICI) qui est chargé de coordonner le programme des réformes de l’environnement des affaires. C’est, justement pourquoi prenant la parole, ESSIS Esmel Emmanuel, secrétaire d’état auprès du premier  Ministre chargé de la promotion de l’investissement privé et Directeur général du CEPICI a dit que ce portail est une compétence locale car l’opérateur est Ivoirien.

L’objectif final de cette technique est la dématérialisation des services administratifs avec un volet informationnel et transactionnel à accès unique. C’est  une date center qui centralise toutes les informations. Au niveau technologique c’est un moyen  de sécurisation et de traçabilité de  transactions entièrement  garanti. Ce moyen  facilite également l’interaction et l’interconnexion entre les différentes administrations en les mettant en ligne. L’avantage selon le DG du CEPICI est qu’elle leur permet d’avoir- une base de données unique. C’est pourquoi il est désormais institué le numéro d’identifiant unique ( IDE) qui est attribué dès la création de la structure depuis le portail unique des services à l’investisseur en côte d’ivoire : www.225invest.ci .

Il remplace donc tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise qui sont : numéro de registre, numéro de compte contribuable, numéro d’immatriculation à la CNPS, code importateur/ exportateur. De ce fait une structure possédant son numéro d’identifiant unique est légalement identifiée et reconnue par les partenaires, les fournisseurs ainsi que l’administration. Cet  identifiant permet également une forte réduction de temps d’opérationnalisation des services  et la  célérité de l’instruction. Toujours au compte des avantages il faut ajouter la facilité des tarifications Imagedes consommations électriques.  Adama KONE Ministre de l’économie et des finances représentant le 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly a dit que la côte d’ivoire a toujours pour ambition d’améliorer  l’environnement des affaires. C’est pourquoi le gouvernement engage des réformes tel que ce portail qui accélère la dématérialisation des services et permet l’accroissement du service fiscal. Le portail unique à l’investisseur est un gage de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat. Le Ministre de l’économie et des finances qui avait à ses côté ses collègues Moussa Sanogo et le  professeur Seka Seka a conclu en lançant un appel à tous les usagers d’adhérer  massivement à cette plateforme. C’est un pari qu’a pris le Président  de  la république pour permettre à la côte d’ivoire de garder sa place de locomotive dans la sous- région.

GFG

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur