ABIDJAN (VIDEO): POURQUOI LE CANDIDAT MÉAMBLY DANS LE GUEMON A ÉTÉ EMPÊCHÉ DE PARLER LEDEBATIVOIRIEN.NET

LE CANDIDAT MEAMBLY DANS LE GUEMON A ÉTÉ EMPÊCHÉ DE LIVRER SA VÉRITÉ SUR LA CEI?

Pourquoi arbore-t-il le ruban de député pour une conférence de presse parlant d’élections régionales ? C’est que la police ivoirienne s’est opposée, mardi 23 octobre 2018, à la conférence du président sortant du conseil régional du Guémon, une des collectivités décentralisées en Côte d’Ivoire, monsieur Méambly Evariste.

Les élections, du 13 octobre 2018 seront reprises dans  un mois dans   le département de Facobly dans  l’ouest de  la Côte d’Ivoire dont il est le député. Une décision de la Commission électorale indépendante ivoirienne au regard des irrégularités constatées dans cette circonscription électorale. Mais les résultats collectés lui donnent perdant comme le déclare l’organe chargé des élections. «Ses adversaire sont en avance sur lui », indique-t-on. Avait-il le droit de tenir une conférence face aux journalistes pour dit-il «dénoncer la décision de la CEI » ordonnant la reprise du vote seulement à Facobly ? Avait-on aussi, le droit d’empêcher sa conférence de  presse au risque de porter une atteinte à la liberté d’expression, d’opinion ?

La Commission électorale indépendante reste le seul organe devant proclamer les résultats des élections en Côte d’Ivoire, même sans réforme réclamée par toute l’opinion, internationale que nationale. En attendant 2010.

HM

 

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.