ABIDJAN : «ATTENTION AUX ACTEURS  POLITIQUES, LES ELECTIONS A CRISE APPAUVRISSENT LES  POPULATIONS», Chef Lamy Péhé

« LES NOUVELLES ALLIANCES  OCCASIONNENT LES AFFRONTEMENT ENTRES ADVERSAIRE »

«J’interpelle le pouvoir public et les acteurs politiques à mettre tout en œuvre pour que ces élections soient des plus apaisées. Le pays a déjà trop souffert des précédents scrutins électoraux. Et cela appauvrit davantage les populations ivoiriennes», a déclaré le Chef Lamy Péhé, Chef coutumier Wê chargé du Département de Toulepleu à Abidjan. Une campagne de sensibilisation commencée, depuis le dimanche 7 octobre 2018, à l’espace Katioka Beach de N’Dotré, nord d’Abobo. Une action menée de concert avec ses. Selon eux, la paix et rien que la paix et la quiétude doivent entourer les prochains scrutins municipaux et régionaux d’octobre 2018.

CHEFFERIE ABOISSO«Nous menons actuellement des campagnes de communication et de sensibilisation de proximité pour dissuader les mauvaises intentions de soulèvement populaire et d’affrontements entre les protagonistes. La guerre n’arrange personne mais elle détruit  et sème les rancœurs. Il faut s’abstenir des violences sous toutes ses formes. La Côte d’Ivoire a besoin d’être citée en exemple pour les élections apaisées», note le chef Lamy Péhé Henri.

Prolongement officiel des actions de l’administration en Côte d’Ivoire auprès des populations tant à Abidjan qu’en province, les Chefs traditionnels sont inquiets à ce moment surtout à l’approche de la date des élections régionales et municipales.  Au regard des remous dans certaines localités du pays pendant ces campagnes électorales, «le syndrome des troubles lié aux précédentes élections qui  ont débouché  sur les violences n’est plus loin et trouble les sommeils  des uns et des autres», selon l’Honorable Lamy Péhé Henri. Il note que les nouvelles alliances politiques occasionnent au-delà des election au burkina asodiscours enflammés,  les affrontements entre les adversaires sur le théâtre des opérations de campagnes électorales sur l’étendue du pays. «Et cela donne l’impression que le samedi 13 octobre ne sera pas paisible». En collaboration avec ses collègues, leur mission actuelle est de sensibiliser les populations aux fins d’éviter les passions qui font perdre les raisons.

   A.T. Tchedé

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur