ABIDJAN :JOËL N’GUESSAN APPELLE AU BOYCOTT DU BOYCOTT DES MUNICIPALES ET RÉGIONALES

« Mes quatre observations »

Les élections municipales et régionales ont lieu ce samedi 13 octobre 2018. Pendant deux semaines, les différents candidats se sont évertués à convaincre les électeurs. Le métier était difficile et épuisant, physiquement, matériellement, financièrement et émotionnellement. On a vu des candidats faire, en plus des grands meetings de rassemblement, une campagne de proximité: curage de caniveaux, visite aux femmes des marchés, entretiens avec les jeunes dans les restaurants, maquis. On a même vu sur les réseaux sociaux mon ami et Frère, Patrick Achy, Secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, candidat à l’élection du Conseil régional de la Mé s’essayer aux tresses chez des coiffeuses. C’était plaisant, et quelque peu cocasse pour ceux qui ne le connaissent pas. Patrick Achy, quelque soit son rang social fait partie des rares hommes politiques ivoiriens qui ne s’est jamais coupé de sa base.    

Il n’a pas manqué de me dire, quand je lui ai téléphoné pour m’assurer que ce n’était pas une fakenews, qu’au cours d’une élection, toutes les voix comptent et ont la même valeur. La voix du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, celui des Présidents de nos différentes Institutions et de nos Ministres ont le même poids que celui de l’ouvrier, du planteur, du chômeur, de la vendeuse au marché, du chauffeur de gbaka, etc. Alors il ne fallait rien négliger. Pendant que les ivoiriens s’apprêtent à accomplir leurs devoirs civiques, il se trouve encore des individus qui appellent leurs partisans à s’abstenir de participer au vote.

joel nguessanLa première observation que je fais, est que ceux qui ont demandé à leurs partisans et militants de boycotter l’opération d’enrôlement  sur les listes électorales sont logiques envers eux mêmes. On ne peut pas avoir demandé à ses militants de s’abstenir de s’inscrire sur les listes électorales et par la suite souhaiter qu’ils prennent part au vote des conseillers régionaux et municipaux. Par quel miracle ils allaient prendre part au vote?

La deuxième observation est la suivante: les élections locales ont pour principal enjeu le développement économique et social de nos régions et municipalités. Alors ceux qui appellent au boycott des scrutins vont ils demander à leurs militants et sympathisants de refuser de bénéficier des bienfaits des infrastructures sociales qui seront réalisées par les Maires et Présidents de Conseils régionaux qui seront élus? Vont-ils leur demander de boycotter les maternités, les centres de santé et les écoles qui seront construits? Vont-ils leur demander de ne pas emprunter les routes aménagées et réprofilées par nos élus locaux?  C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que je trouve saugrenus ces appels au boycott des élections locales.

La troisième observation concerne ceux qui prétendent que ces élections sont illégales et illégitimes. Le bon sens aurait commandé que ces derniers n’aient pas de représentants dans la structure qui organise ces élections. Ils ont leurs représentants qui siègent dans les instances centrales et locales de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et ce sont eux qui parlent de l’égalité et d’illégitimité.

Enfin, la quatrième observation concerne le débat qui aura nécessairement lieu sur le taux de participation. Nos amis, les adeptes patentés et indécrottables  du boycott des élections vont nous servir, au lendemain des élections locales, des taux de participation sortis tout droit de leurs laboratoires de fabrique de mensonges. Ils vont dire que leurs mots d’ordre de boycott ont été suivis. Cela ne nous surprendra pas, car nous sommes habitués. Quand on a vu l’engouement des populations et leurs mobilisations exemplaires pendant les deux semaines de campagne, il ne fait aucun doute que les ivoiriens vont sortir massivement pour faire le choix de leurs élus locaux. Nous les encourageons à se rendre tous aux urnes.

joel nguessan Le Ministre Joël N’GUESSAN

Vice-président du RDR, chargé de la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro 

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur