LE NICIN EST PRET A ACCUEILLIR DLES MILITANTS DU PDCI, DU RDR, DU FPI, DU PIT PARCE QUE C’EST, C’EST LE PARTI DU RASSEMBLEMENT DES IVOIRIENS

Madame Bladi Marie Carine, lauréate du concours Miss Côte d’Ivoire 2002 est désormais une femme politique. Opératrice économique, présidente du parti politique  ‘’ Nouvel Ivoirien, Côte d’Ivoire Nouvelle’’ (NICIN), elle appelle au rassemblement pour un changement de régime n Côte d’Ivoire. Entretien.

BLADI MARIE CARINE, VOUS ETES PRÉSIDENTE DU PARTI POLITIQUE DÉNOMMÉ «NOUVEL IVOIRIEN, COTE D’IVOIRE NOUVELLE», LE  NICIN. LES IVOIRIENS S’ATTENDENT A QUOI?

Je suis Bladi Marie Carine épouse DAVISON, Opératrice Economique. J’ai été parmi les lauréats de Miss Côte d’Ivoire 2002 et élue Miss Monde des Femmes Mariées en 2009 au Vietnam. Je suis Présidente du parti politique «Nouvel Ivoirien, Côte d’Ivoire Nouvelle » – NICIN. J’ai décidé de créer ce parti  politique pour apporter le changement aux ivoiriens qui ont perdu tous leurs repères :nos valeurs ont disparu, il n’y a plus de solidarité entre les ivoiriens à cause de cette classe politique qui a montré toutes ses limites.

NICIN est un parti de gauche, un parti socialiste modéré. Je crois aux valeurs de gauche pour la répartition des richesses qui doivent bénéficier à tous les ivoiriens. Je suis pour les valeurs sociales et pour la solidarité envers les plus vulnérables. Je suis également pour la libre entreprise mais opposé à ce libéralisme sauvage et sans limite qui appauvrit les ivoiriens au profit d’une classe politique .Je m’engage à lutter contre la pauvreté et le pillage sauvage de nos ressources.  Nous allons faire en sorte que les ivoiriens se sentent parfaitement à l’aise chez eux en Côte d’ivoire. Nous n’avons pas demandé à devenir ivoirien, nous sommes nés ivoiriens et c’est la partie de terre que Dieu nous a donnée. Nous n’avons pas un autre pays que la Côte d’Ivoire : autant faire en sorte que nous nous sentons donc bien chez nous.

UNE FEMME DANS LA POLITIQUE AVEC DES AMBITIONS PRÉSIDENTIELLES, N’AVEZ-VOUS PAS PEUR ?

Je n’ai pas de crainte. Quelle est la différence entre l’homme et la femme sinon que la femme est plus forte. N’avons-nous pas coutume de dire que derrière un grand homme il y a une grande femme ? Alors plutôt que d’être derrière, pourquoi ne pas être devant cette fois ci ?

LES ELECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES ONT DONNE LEURS RÉSULTATS. VOTRE  SENTIMENT?

Nous voulons diriger ce pays pour restaurer la dignité des ivoiriens. Malheureusement quand vous choisissez un régime, vous devez assumer et c’est ce que nous vivons actuellement dans ce pays. Nous n’avons pas de mots pour décrire ce que les ivoiriens subissent en ce moment. Nous projetons de  changer la donne quand nous serons au pouvoir en 2020.Sinon comment comprendre par exemple que l’on puisse reporter des élections à Port-Bouët sans que la Cour Constitutionnelle n’ait statué ?

Quand l’on fait une élection, la Commission Electorale Indépendante (CEI) proclame les résultats provisoires  , ensuite le temps est donné aux plaignants pour les recours si nécessaire enfin  que la Cour suprême statue et proclame les résultats définitifs. Avez-vous observé cette démarche à présent dans ce pays ?

A MOINS DE DEUX ANS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES. ETES- VOUS PRETE ?

Nous sommes prêts car nous sommes déjà implantés sur  les deux tiers du territoire ivoirien. L’information, la mobilisation et la sensibilisation se poursuivent, les ivoiriens savent qu’il n’y a aucun candidat à l’horizon qui puisse faire leur affaire. Notre classe politique actuelle a déjà gouverné, tous les candidats ont déjà fait leurs preuves et les Ivoiriens ne sont toujours pas satisfaits. Les ivoiriens souffrent et ils n’arrivent pas à trouver de solutions à leurs problèmes. La seule alternative crédible en 2020, c’est NICIN. Nous sommes prêts.

LES ELECTIONS, C’EST AUSSI LES MOYENS FINANCIERS… ?

Nous avons les moyens financiers et humains. Mais le plus  important c’est le nouveau contrat social que nous proposons aux ivoiriens. Nous voulons faire en sorte que les ivoiriens vivent heureux et en sécurité dans leur pays. La pauvreté est généralisée et c’est la souffrance autour de nous à cause de la méchanceté et de l’incompétence de cette vieille classe politique qui n’a plus rien à proposer aux Ivoiriens. Il faut à ce pays, à notre pays, un Nouvel Ivoirien pour une Côte d’Ivoire Nouvelle : c’est justement ce que vous propose NICIN.

VOUS AVEZ ÉTÉ PARMI LES LAURÉATS DE MISS COTE D’IVOIRE 2002, ET ÉLUE MISS MONDE DES FEMMES MARIÉES EN 2009 AU VIETNAM. APRES CES CONSÉCRATIONS, LA PLUPART DES FILLES SE CONSACRENT A LA MODE. POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTE DE FAIRE LA POLITIQUE ?

Merci. Je pense que la politique quand vous ne la faites pas, elle vous fait. J’ai constaté que les ivoiriens souffrent. Ils n’ont plus de repères. Ce qui fonde ma conviction politique, c’est ce que je constate depuis mon enfance, les inégalités sociales et la misère. Mais pire, l’incapacité de cette classe politique qui gouverne contre le peuple. Je voudrais qu’on sorte des clivages politiques pour penser aux intérêts du peuple. Aujourd’hui si on demandait à un ivoirien qui vit dans son petit coin de venir gérer la Cote d’Ivoire il serait prêt. C’est tout ce que nous avons vécu qui constitue une source de motivation.

LES ALLIANCES POLITIQUES EXISTENT DÉJÀ. EST-CE QUE VOUS ALLEZ VOUS FONDRE DANS CES ALLIANCES EN 2020 POUR VOUS FAIRE ENTENDRE OU VOUS COMPTEZ FAIRE CAVALIER SEUL ?

 Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que NICIN est prêt à accueillir des militants du PDCI, du RDR, du FPI, du PIT parce que c’est un parti de rassemblement, c’est le parti des ivoiriens. Nous avons besoin de tous ces ivoiriens qui ne voient rien à l’horizon depuis des années à  cause de la gestion calamiteuse de cette classe politique qui nous a pris en otage depuis plusieurs années. Nous demandons à tous les ivoiriens de se joindre à nous pour qu’ensemble nous puissions reconquérir notre nation parce qu’ailleurs il n’y a pas de solutions. Nous venons pour gouverner autrement et cela conformément aux aspirations profondes des ivoiriens. Il faut mettre un terme aux actions de cette vieille classe politique qui n’a plus rien à proposer aux ivoiriens.

LAURENT GBAGBO EST INCARCÉRÉ A LA HAYE APRES LA CRISE POSTÉLECTORALE  DE 2011. AVEZ-VOUS UN MOT A DIRE SUR CE SUJET ?

Il faut que les ivoiriens se réconcilient. Laurent Gbagbo a refusé de faire la guerre. Ce sont donc  ceux qui ont fait la guerre qui doivent faire en sorte que les ivoiriens se réconcilient. C’est vrai que nous militons tous pour sa libération mais il faut utiliser en dehors de la mobilisation d’autres stratégies. Il faut qu’on soutienne Laurent Gbagbo en prière et faire en sorte que tous ceux qui ont des preuves de son innocence puissent les déposer auprès de ses avocats.

AVEZ-VOUS UN MESSAGE A LANCER AUX IVOIRIENS ?

J’appelle les ivoiriens à une union sacrée pour mettre fin à cette imposture .La souffrance des ivoiriens a trop duré et l’espoir est permis en 2020. J’appelle les uns et les autres au grand rassemblement car la nation en souffrance à besoin de  tous ses enfants. Personne ne pourra mettre fin aux souffrances des ivoiriens si ce n’est leur mobilisation. Notre parti est venu pour changer la mentalité des ivoiriens. C’est pourquoi nous disons qu’il faut un Nouvel Ivoirien pour bâtir une Côte d’Ivoire Nouvelle et prospère qui contribue à l’épanouissement de ses enfants. Nous allons gagner les élections en 2020 parce que nous avons foi en une prise de conscience du Nouvel Ivoirien pour  une Côte d’Ivoire Nouvelle.

YK

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.