ABIDJAN : FESTIV’IDEES 2018 AVEC LES USA OUVERT POUR CHANGER LA COTE D’IVOIRE

RASSEMBLEMENT ANNUEL D’ANCIENS BOURSIERS REVÊT D’UN CARACTÈRE QUI VA AU-DELÀ D’UNE SIMPLE CONFÉRENCE

«Comment puis-je apporter une contribution positive à l’Association nationale des anciens boursiers de Côte d’Ivoire afin que l’impact sur la communauté puisse être renforcé? ». Telle est  la grande  problématique  qui guide les réflexions d’anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du Département d’Etats Américain. Lesquels ont  pris d’assaut la salle  polyvalente de la CRRAE UEMOA, Abidjan pour  la 2ème édition de Festv’Idées. Conférence annuelle débutée pour la première journée,  mardi 13 novembre   et qui qui s’achève, jeudi 14 novembre 2018.

Les anciens bousiers appelés US-ALUMNI CI, devront parvenir à la naissance d’idées constructives destinées à changer le monde mais aussi d’idées qui impacteront  positivement  le développement et la démocratie de la Côte d’Ivoire.   C’est que chaque année, environ 55 mille personnes du monde entier participent aux programmes d’échanges du Département d’État américain. En Côte d’Ivoire, le cap des 2 milles boursiers a été dépassé! Au sein de cette importante communauté d’anciens bénéficiaires des programmes d’échanges réunis à Abidjan pour deux  jours de réflexions, se trouvent d’éminentes personnalités de la société ivoirienne, des fonctionnaires, des blogueurs, des activistes du numérique, des créateurs d’organisations, des avocats et des militants qui se battent pour l’égalité des droits des handicapés et des groupes minoritaires.

IMG 20181113 091658
usa

«Nos programmes attirent et s’enrichissent grâce à un échantillon incroyablement accompli et dynamique de dirigeants ivoiriens», dira la Chargé d’Affaires Katherine Brucker. «Vous contribuez tous à la croissance économique, au développement et à la démocratisation de la Côte d’Ivoire de manière extraordinaire.  Comme l’indique à juste titre le thème des Festiv’Idées de cette année, vous êtes les acteurs du changement de la Côte d’Ivoire! » Ajoute-t-elle face aux leaders de la société ivoirienne.

Selon donc elle, ce rassemblement annuel d’anciens boursiers revêt d’un caractère qui va au- delà d’une simple conférence.  «À travers ces sessions, à travers votre réseautage, notre objectif est de faire germer des idées concrètes qui génèrent des actions permettant d’inspirer «le changement». L’ambassade des États-Unis s’honore d’apporter sa  contribution, par le biais de ses programmes d’échanges, à l’effet d’aider à développer les expériences et les compétences des anciens boursiers en les connectant à d’autres personnes qui peuvent les assister tout au long de leur  parcours.  Les Etats-Unis investissent dans les anciens boursiers, conscients qu’à la fin, ce sont les personnes qui constitueront la base des bonnes relations «et qui font avancer une nation à travers l’histoire. À travers chacun de vos programmes d’échanges, nous avons ensemble investi dans l’avenir de la Côte d’Ivoire » précisera, Katherine Brucker.

La conférence d’Abidjan s’achèvera sur la mise en place le mercredi 14 novembre du comité d’organisation de  l’assemblée générale élective de usa al’association nationale des anciens boursiers des programmes d’échanges américains en Côte d’Ivoire.  Une équipe qui travaillera à la mise en œuvre des nombreuses grandes idées pour ‘‘changer le monde’’, car pour les Etats-Unis, les anciens boursiers de leur programme représentent l’exemple unique capable d’insuffler un impact positif sur leurs  pays.

HERVE  MAKRE

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur