ABIDJAN-SANTE PUBLIQUE :LE PROJET MULTISECTORIEL DE NUTRITION ET DU DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE LANCÉ

La question de nutrition et du développement de la petite enfance préoccupe au plus haut niveau le gouvernement ivoirien. C’est pourquoi un projet multisectoriel concernant cette frange de la population a été mis sur pied. C’est ce projet conduit par le secrétariat technique permanent du conseil national de nutrition et financé par la banque mondiale qui a été présenté, lundi 12 novembre 2018 à l’auditorium de la primature en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Dr EUGENE AKA AOULE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique indiqu’à l’instar des autres pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire n’échappe pas aux problèmes de nutrition. C’est donc pour améliorer le volume nutritionnel qu’elle s’est engagée à travers treize (13) ministères pour lutter efficacement contre la malnutrition. Le ministère de la santé marque l’intérêt du gouvernement par sa présence au sein du conseil national de nutrition (CNN). MICHEL VERMONT, représentant le directeur des opérations de la Banque Mondiale, principal organe financier de ce projet note que la nutrition peut contribuer à la lutte contre la pauvreté et apporter le bien être aux populations. La malnutrition dans les milles premiers jours de l’enfance freine la croissance de l’adolescent et le rend fragile.

IMG 20181112 121032Ce projet a-t-il mentionné est innovateur car il constitue un éveil précoce pour l’atteinte de l’objectif. Vu l’urgence de ce projet, la Banque Mondiale ne ménagera aucun effort pour sa réussite en accompagnant efficacement la Cote D’Ivoire. Pour Mme TEKLY N’GORAN, coordinatrice du secrétariat technique permanent du conseil national de nutrition ( STP-CNN), la malnutrition est la menace majeure qui enferme la communauté entière dans la vulnérabilité et partant freine le développement du pays. Selon elle, un enfant sur quatre est malnutri et que 23% des enfants de 16 à 21 mois ont une alimentation acceptable.

C’est pourquoi ce projet qui vise quatorze régions administratives entend se rapprocher véritablement des cibles que sont les populations vulnérables. Les cibles sont les femmes en état de grossesse et les enfants à bas âge ; mais toutes les populations sont concernées. Prévu pour cinq ans, le processus sera traité du niveau central au niveau communautaire. ADAMA KONE ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Premier Ministre explique que le Président Alassane Ouattara a toujours pour souci majeur l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un plan sectoriel de nutrition 2016-2020. La dynamique ainsi amorcée doit améliorer la nutrition et assurer la sécurité alimentaire. Il invite alors, tous les ministères concernés et les populations à s’approprier la mise en œuvre et le succès de ce projet qui tient a cœur au gouvernement.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur