Biankouma : la Journée de la paix avec  un arbre

5 min read

La journée nationale de la paix couplée celle de l’arbre a été célébrée à travers le pays dans la ferveur. Et la ville de Biankouma située dans l’ouest montagneux n’est pas restée en marge de cette double célébration. En effet, le jeudi 15 Novembre, c’est la place publique de la mairie de ladite ville qui a été le cadre choisi pour organiser la cérémonie au pied du mont Bian. Le thème de cette année est : « Je plante un arbre pour la paix ».

village foto tohagaLe premier magistrat de la commune, représenté par son premier adjoint, Diomandé Mamoué a, au nom de la municipalité exprimé sa satisfaction d’avoir choisir sa commune pour célébrer cette double cérémonie d’une importance capitale. Dans son adresse, il a indiqué que la paix est primordiale parce que le tissu social a été fragilisé pendant la crise et la poste-crise électorale que le pays a connu durant les 10 dernières années. D’où l’adoption d’un comportement de paix pour briser le mur de la méfiance et de la haire entre les ivoiriens. Aussi a-t-il souligné que planter un arbre c’est sauver des vies car la situation est très alarmante, quand on sait que selon la thèse présenté par le docteur Noufou Coulibaly en janvier 1998 à la faculté des études supérieures à l’université Laval au Québec, nous avions 15 000.000 ha de forêt au début du siècle et selon les statiques de l’ex direction et contrôle de grands travaux qu’il ne resterait que 1 500.000 hectares de forêt en 1996 pour dire que la situation est désastreuse depuis vingt ans.

Ces chiffres selon le premier adjoint au maire sont les résultats de l’exploitation massive agricole et des bois de bille destinés à l’exploitation. Au regard de tout ceci, il a invité les chefs coutumiers à sensibiliser leurs administrés pour une exploitation rationnelle de leur forêt et la pratique du reboisement constant et systématique. Au nom de la municipalité, il a pris l’engagement de soutenir l’action gouvernementale à savoir « je plante un arbre pour la paix »  A sa suite, le directeur régional des eaux et forêt du Tonkpi, Djan Yapo Evariste a indiqué que la paix et l’arbre ne sauraient être dissociés car constituent deux symboles de vie. La paix, symbole d’une vie équilibrée dans l’écosystème avec la régulation de la pluie, la nappe phréatique et le climat. Sa protection s’impose à tous et invite les populations de Biankouma a une prise de conscience afin de restaurer le couvert végétal.

En dépit des vertus de la nature, la forêt est confrontée à des problèmes notamment le changement climatique dont les effets pervers tels que la sécheresse, incendie tempête et bien d’autres. Au dire du DR, la source d’une vie riche biodiversité est en souffrance. Elle est passée de 16 millions d’hectares à moins de 2 millions d’hectares de nos jours. Et la région du Tonkpi ne reste pas en marge de cette situation due à la crise sociopolitique, l’immigration incontrôlée et l’infiltration agricole, l’occupation anarchique des flancs des montagnes et le concassage des granites au mépris des risques et dangers auxquels s’exposent les populations de la région. Dans son intervention, il a appelé tout le monde au sens de responsabilité de tous les acteurs du système forestier. Poursuit-il pour dire que la direction des eaux et forêts s’engage dans la lutte contre les maux qui minent notre couvert végétal. « Nos priorités pour la région sont un vaste programme de reboisement pour la création de forêt communautaire, aménagement du site de l’université de Man en arbre ornementaux et en parc de bois, le pavoisement des artères principales des grandes villes en arbres esthétiques, organisation d’un concours jeu crack au sein des clubs « environnement » dans les établissements scolaires qui sera doté du prix d’excellence du ministre Alain Richard Donwahi » a-t-il martelé.

PHOTO 2Au cours de cette double cérémonie le directeur des eaux et forêts, Djan Yapo Evariste a présenté les 8 véhicules pour améliorer les conditions des services forestiers de la région du Tonkpi suivi d’un planting d’arbre au Lycée Moderne de Biankouma. Pour la préservation, la restauration et l’extension des forêts, le DR Djan Yapo Evariste a dit que c’est ensemble que nous réussirons à reconquérir notre couvert forestier à un taux 20% qui est la norme écologique. « L’arbre est un végétal qui joue un rôle d’équilibre. L’homme a toujours eu recours à la nature pour son bienêtre. C’est pourquoi, le gouvernement donne un signal fort parce que la paix est un symbole de vie. A travers cette journée, le gouvernement voudrait inculquer un comportement de responsabilité. J’espère qu’avec l’effort de chacun, notre pays retrouvera pleinement son couvert végétal » a souhaité le préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha Jerôme.

Dan De San

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur