Abidjan accueille du 3 au 6 décembre, la 77ème  réunion plénière du comité consultatif international du coton (CCIC).

Placée sous le thème : Défis du coton : Solutions innovantes et durables, cette importante rencontre selon le directeur général du conseil coton et anacarde, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs président du comité d’organisation regroupera plus de 400 personnes dont 300 d’origine étrangère. Lors de la conférence de presse du jeudi dernier à l’immeuble Caistab, le directeur du conseil coton et anacarde a annoncé que sur les 314 inscrits à ce jour, 222 viennent de l’extérieur. La présence de l’organisation mondiale du coton va enregistrer également la présence de tous les acteurs de la chaine de valeur et booster la production cotonnière en côte d’ivoire.

Le Dr Adama Coulibaly a précisé qu’au cours de cette réunion, un temps sera accordé à chaque pays pour exposer en quelques minutes sur sa filière, à évoquer les difficultés et les perspectives inhérentes à cette spéculation. Cette grande réunion va plancher également sur la gestion des intrants en présence d’industriels de produits phytosanitaires, de producteurs et de coopératives. Il s’agira pour les participants de réfléchir sur les solutions innovantes devant permettre à la fibre coton d’être toujours attractive. Répondant sur le choix porté sur la côte d’ivoire pour abriter ces assises, le Dr Adama Coulibaly a dit que c’est la détermination de notre pays à les accueillir et montrer notre gouvernance de la gestion de la filière cotonnière. Il faut savoir que c’est 1973 que la côte d’ivoire a intégré le comité consultatif international du coton créé dans les années 1930. La vieille organisation regroupe 29 pays permis lesquels l’Inde, les Etats Unis, le Brésil, le Pakistan avec la Chine (pays non membre) constituent le top 5 des pays  producteurs du coton. Les experts viendront de ces pays membres, du Burkina Faso, du  Mali, du Benin, du Togo, de l’Ouzbékistan etc… .  La rencontre d’Abidjan dont notre pays s’honore, il faut le préciser, fait suite à la 76 ème plénière qui a eu lieu à Tachkent en Ouzbékistan en 2017.

                                                                                                                                            FORD RAYMOND GUEI 

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.