Du 10 au 12 décembre 2018 Abidjan accueille la 2ème édition du ECOMOF,le forum des mines et du pétrole après la 1ère édition qui s’est tenue à Accra au Ghana en 2015. C’est la principale information qui est sortie de la conférence  de presse de Jean Claude Kouassi, ministre des mines et de la géologie lundi dernier à son cabinet.

Cette plateforme d’échanges d’expériences et de promotions du secteur des mines et du pétrole de l’Afrique va, aux dires   du ministre, favoriser la réflexion et la découverte des évolutions et les solutions technologiques les plus récentes.Cela va faire également la promotion du potentiel minier et pétrolier des pays de l’Afrique de l’ouest. L’objectif final recherché est de contribuer à l’émergence de nos états grâce à la transformation structurelle de leurs industries extractives, a précisé le ministre Jean Claude Kouassi. Placée sous le haut patronage de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la république,l’édition ivoirienne a pour thème principal « stratégies pour promouvoir le développement des ressources minières et pétrolières en Afrique de l’ouest ». 

Pour cette édition, au moins mille exposants et cinq mille participants issus les états membres de la CEDEAO, des institutions internationales et des sociétés minières et pétrolières de rang mondial sont attendus. Quant à Sediko Djouka, responsable de la commission mines et énergie de la CEDEAO, il note que l’enjeu principal de ce forum est de contribuer à l’émergence des pays de l’Afrique de l’ouest grâce à la transformation structurelle de l’industrie extractive. Pour atteindre cet objectif, le secteur minier est donc appelé à accroître davantage sa             contribution à la création  de richesses et d’emplois.

Le  forum dont la Côte d’Ivoire s’honore d’organiser lui permettra de tirer le meilleur profit en capitalisant  sur les gains directs et indirects. Il s’agira pour notre pays de montrer sa gouvernance de la gestion des ressources minières et attirer de nouveaux investisseurs et capitaux pour financer l’industrie minière et pétrolière, nouer de nouveaux partenariats pour la mise en œuvre des réformes entreprises par le gouvernement depuis un certain temps.                  

                                                                                                  FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.