Uncategorized

COTE D’IVOIRE : LE CONASIM.CI POUR LE RENFORCEMENT DU RÔLE DU MUEZZIN DANS LA PROMOTION DE L’ISLAM

Le Conseil National Supérieur Islamique des Muezzins en côte d’ivoire-CONASIMCI est créé le 24 février 2010, et obtint l’agrément d’exercice en 2014. Structure regroupant tous les muezzins et œuvrant à leur formation sur toute  l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire entend redynamiser son fonctionnement et ses structures de base.

A cet effet, le CONASIM.CI vient d’organiser sa première assemblée générale extraordinaire à la mosquée Tawfiq de yopougon wassakara du 08 au 09 décembre 2018 avec pour thème principale : «Redynamisation du CONASIM.CI et de ses structures de bases». En effet, le Muezzin est un maillon essentiel dans le cadre de la promotion et l’expansion de l’islam et ses valeurs dans le monde entier.

Au menu de cette première assemblée générale extraordinaire, il y avait deux activités essentielles notamment les échanges sur le fonctionnement du conseil et une conférence sur l’importance du respect de l’heure d’appel à la prière. A ce niveau, les participants venus de toutes les contrées du pays  ont été instruits sur le faite  qu’il faut uniformiser les heures d’appel à la prière où la disponibilité du muezzin est toujours nécessaire.

Après deux jours d’échanges fructueux en présence de plusieurs dignitaires religieux, la première assemblée générale extraordinaire du CONASIM.CI a été sanctionnée par une déclaration officielle dont voici les points saillants : l’AG a salué l’initiative et encourage à la poursuite des actions propres à renforcer le rôle du muezzin et son implication effective dans la promotion de l’islam, fait une adresse à l’endroit des autorités religieuses à poursuivre les efforts en faveur des muezzins et en mobilisant les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations.

Un appel a été également lancé aux communautés de bases et aux autorités étatiques pour entretenir un environnement favorisant le développement du muezzin. Aux acteurs (muezzins) ils sont appelés à respecter leurs engagements vis-à-vis de l’islam. En fin, toute la communauté musulmane est appelée activement à la vulgarisation de la présente déclaration  et à favoriser la formation des muezzins. Il faut souligner que le CONASIM.CI est présidé par EL HADJ YAO BRAHIMA.

                                                                                                Ford Raymond Guei

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com