ABIDJAN : »ACTION SANTE » CONTRIBUE A LA LUTTE CONTRE LA TENSION, ET LE DIABÈTE EN COTE D’IVOIRE

5 min read

BEITE ABDOUL MOUMINE DRESSE LE BILAN DE L’ONG ACTION SANTE

Image Béité

Le président de l’Ong Action Santé (As)  a noté que la Région de la Bagoué enregistre le taux le plus élevé du diabète en Côte d’Ivoire. Créée le07 février 2009, l’Ong Action Santé a pour vocation de lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle par des campagnes de communication sociale, la sensibilisation  des populations et le dépistage de ces maladies à travers la Côte d’Ivoire.  

  En fait, de 2017 à ce jour, Béité Abdoul Moumine et son équipe ont poursuivi des séances de sensibilisation,  dépistage, des campagnes de communication, d’éducation des personnes malades du diabète compliqué et de conseil des personnes non atteintes de cette maladie  en termes de prévention.

Au passage, le président de cette organisation, un agent de santé professionnel, dans un élan de reconnaissance,a félicité  le Docteur Adjouni Katché Vallery, directeur général du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et son équipe  appuient régulièrement l’Ong Action Santé sur le terrain.  Après des missions de sensibilisation et de dépistage dans 24 des 30 régions de la Côte d’Ivoire, le patron de l’Ong Action Santé, Béité Abdoul  a révélé à la presse que la Bagou enregistre un fort taux de malades du diabète. Il livré quelques chiffres alarmants de cas de diabète dans des régions visitées.

Par exemple, dans le Tonkpi, sur 589 personnes dépistées, il y a eu 533 cas de diabète et 13 cas confirmés ; dans la Bagoué, 825 personnes ont été dépistées avec 12 cas de tension-diabète,56 cas de diabète confirmé et un décès d’une femme après le dépistage. Plusieurs autres personnes ont été dépistées à Gagnoa, 125 ; Oumé, 125 ; Touba, 104 ; et Samo, 175, le tout avec zéro cas de diabète. C’est au total 2.720 personnes dépistées dans ces localités dont 84 cas de diabète. « Le fait marquant durant notre mission à l’intérieur du pays, dans la période citée ci-dessus, est la mort d’une dame de 40 ans dans la Bagoué. Mais aussi,  toujours dans cette même région, la mission s’est écœurée de la situation de 4 membres d’une même famille  tous diabétiques »,a précisé le président de l’Ong Action Santé. Toutefois, il a remercié l’Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire (Ajmci) qui a permis à leur équipe de mener à bien leur mission sur le terrain.

ONG DIABETE

 Dans son tour d’horizon, le conférencier a noté que pendant la journée mondiale du diabète, célébrée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Marcory (Abidjan), 424 personnes ont bénéficié d’un dépistage gratuit comme lors des séances foraines où les dépistages ne sont pas payants. Le président Béité Abdoul Moumine encourage les malades du diabète à persévérer dans leur traitement comme dans une épreuve.Car il n’est pas fatal de vivre le plus longtemps possible avec le diabète.« Seulement, il faut éviter surtout d’atteindre le seuil de la complication en mangeant sainement et de façon équilibrée. Et les personnes qui n’ont pas la maladie doivent respecter strictement les mesures de prévention par la pratique du sport et/ou d’activités physiques régulièrement, et aussi éviter la sédentarité », a conseillé le président Béité Abdoul, par ailleurs le représentant de Associations et Ongs de lutte contre les maladies métaboliques en Côte d’Ivoire.  

foto Béité Abdoul M

 En termes de perspectives, le conférencier et ses collaborateurs entendent repartir vers leurs régions dans le cadre du renforcement de la campagne de sensibilisation à la prévention de cette maladie. Puisque les conséquences du diabète de type 2 comportent des risques majeurs comme l’hypertension l’Avc (accident vasculaire cérébral), l’insuffisance rénale et les troubles psychologiques. En 2019, l’Ong Action Santé organisera un séminaire avec les laboratoires  inscrits dans la dynamique de la lutte contre les maladies métaboliques, les fabricants de médicaments, les conseillers en alimentation saine. Aussi, elle célébrera ses 10 ans d’existence à Abidjan. Un anniversaire qui sera meublé de deux journées portes ouvertes auxquelles seront conviés les ambassadeurs les chefs d’entreprises ainsi que les laboratoires pharmaceutiques. Cependant, le conférencier invite-t-il les populations à être vigilantes parce que les pathologies du diabète ne font pas de discrimination. Il recommande des contrôles de taux de sucre dans le sang (glycéméie permettant d’être à l’abri de cette maladie.

                                                                                                     ATT  

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur