A la uneActivité gouvernementaleEconomieEconomie & FinancesPetites AnnoncesPolitiqueUrgences

PÉTROLE ET ENERGIE: QUELQUES SECRETS SUR LES DESSOUS DE LA NOMINATION DE CISSÉ ABDOURAHMANE ?


A son arrivée au poste de Ministre du Pétrole et de l’Energie en Janvier 2016,Thierry Tanoh découvre des dossiers opaques de contrats officieux et une tradition de commissions perçues par Adama Toungara et partiellement reversées aux barons du RDR. Thierry Tanoh qui est expert-comptable de formation, lance donc un audit pour voir clair dans l’histoire et tenter d’arrêter ces pratiques mafieuses qui enrichissaient une petite oligarchie   au détriment du budget de l’état. Mme Fatimata Thes, alors dircab adjointe déjà sous Toungara qui sera d’ailleurs limogée par Thierry Tanoh, en informe son ancien patron. Paniqué, Toungara en avise le Premier Ministre qui s’en réfère au chef de l’Etat.

Celui-ci ordonne l’arrêt immédiat de cet audit et la mise sous scellé des dossiers concernés au bureau de Cissé Abdourahmane. Cissé Abdourahmane qui remplace Thierry Tanoh, était conseiller spécial du président Alassane Ouattara pour les questions de l’Energie et duPétrole. C’est donc lui qui veillait sur les intérêts du clan et s’assurait du reversement mensuel des commissions aux barons du régime. Sa nomination est-elle donc á la fois une récompense pour services rendus et une assurance de continuité des rétro-commissions ?  Cissé Abdourahmane est un trader,ancien de Goldman Sachs, la fameuse banque aux pratiques mafieuses qui est à l’origine de la crise financière de 2007-2011.

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com