COTE D’IVOIRE LE PDCI EST TOTALEMENT DANS LE FEU ? ADJOUMANI ET DUNCAN VEULENT LA PLACE DU MAITRE BEDIE

4 min read

BEDIE ET GUIKAHUE PLUS QUE JAMAIS DANS LE COMBAT

Il n’y a plus désormais place à la tergiversation. Les adversaires de Konan Bédié dans son parti politique veulent toute sa place. Une action sera bientôt déclenchée pour un vote de défiance contre celui qui tient encore le PDCI d’Houphouet-Boigny. 2019, ce sera la mort ou la vie pour Bédié.

BEDIE DUNCAN
Bédié et Duncan en rage

Dans  une tourmente ? Certainement  que non ! Comment saisir alors dans  les rangs du part de  Bédié,  le lancement du PDCI-Renaissance par le vice-président de  la république de Côte d’Ivoire? Alors que  pour Henri Konan Bédié, la création du RHDP en tant que parti politique signe la mort du PDCI-RDA, c’est en ce moment crucial que Daniel Kablan Duncan et Théophile Ahoua N’Doli, Inspecteur général d’État lancent un nouveau mouvement dénommé PDCI-Renaissance, après celui de Kobenan Kouassi Adjoumani sur ‘‘les traces d’Houphouët’’. Un mouvement à l’observation, très proche d’Alassane  Ouattara ex-allié de Bédié définitivement retranché à Daoukro, son village. Devant petit-à-petit, terre de pèlerinage  politique en Côte d’Ivoire

Le divorce entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié étant totalement  consommé, depuis le 8 août car pour Henri Konan Bédié, la création du RHDP en tant que parti politique signe la mort du PDCI-RDA, que Daniel Kablan Duncan pense le contraire. Ainsi, tout est se met en place pour le morcellement du pouvoir du Bédié au sein de son parti. Les quelques  mois restant pour l’ultime échéance de  2020 seront  une véritable bataille  pour le sphinx de Daoukro dont  l’Appel a été retentissant  à un  certain moment  pour la garantie de la victoire de son ex-allié.

Mais les ténors du parti autour de Kakou Guikahué étant encore sûrs de sa stabilité croient  fortement  que le parti de Bédié triomphera des stratagèmes du naissant ‘‘RHDP¨ en janvier 2019.

 Ils pensent que, François Amichia, Alain Richard Donwahi, Raymonde Goudou Coffie, Jean-Claude Kouassi et autres Pascal Abinan Kouakou ne pourront pas fragiliser le plus ancien des partis politiques de Côte d’Ivoire. Pour le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Prof. Maurice Kakou Guikahué, le 26 sera le jour de vérité pour la vitalité de son parti qui véhicule les valeurs de l’houphouëtisme réel. «On attend le 26 janvier 2019 pour voir tous ceux qui vont aller au congrès constitutif du parti RHDP. Je préviens déjà les délégués qu’en ma qualité de secrétaire exécutif en chef, on va nommer les nouveaux secrétaires de section qui veulent travailler pour ne pas que j’ai honte en 2020».

PDCI

Face à lui, l’adversité croissante de Kouassi Adjoumani, le père du mouvement  ‘‘sur les traces d’Houphouët’’ ne faiblit pas. Il ne lâche  plus rien. Une adversité très manifestée avec la reprise, le 16 décembre 2018 des municipales cristallisées par les événements de Grand-Bassam où les affrontements entre militants du PDCI font rage. Et voilà ce qu’il en dit: « Quoi qu’il en soit, Moulot sera proclamé Maire. Ezaley doit arrêter... » le verdict du porte-parole du RHDP, Kobenan Adjoumani Kouassi, sera-t-il sans appel ? Dire que le PDCI est dans  le feu ! Ils sont enragés pour le combat final contre le dernier chef consacré par Félix Houphouët-Boigny. Konan Bédié, tisse sa nouvelle alliance!. 2019, un virage!

H. MAKRE

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur