DÉFENSE IVOIRIENNE: LA MARINE NATIONALE A CÉLÉBRÉ SES NOUVEAUX RETRAITÉS

La base de la marine nationale sise au plateau à servir de cadre hier à la cérémonie de célébration des retraités ou FAREWELL 2018. Cette cérémonie haut en couleurs entièrement dédiée aux retraités s’est déroulé en présence de Jean Paul Malan, directeur de cabinet représentant le ministre d’Etat, ministre de la défense et de Soro Benjamin, directeur de cabinet représentant le ministre des transports qui avaient à leur côté le chef d’Etat-major général, Touré Sekou.

L’occasion a été donnée au Contre-Amiral Djakaridja  konaté chef d’Etat-major de la marine nationale pour féliciter tout le personnel civil et militaire admis à faire valoir ses droits à la retraite pour les loyaux services rendus à l’armée ivoirienne et à la marine nationale. Il leur a dit que la retraite n’est pas une punition, ni une fin en soi et qu’ils peuvent encore servir la Côte d’Ivoire dans d’autres  domaines.

Au nombre de 55 dont 5 officiers et 50 officiers mariniers, l’Etat reconnaissant leurs loyaux services a décidé de leur distinguer dans différents grades que sont : commandeur de l’ordre du mérite maritime, officier de l’ordre de mérite maritime, chevalier de l’ordre de mérite maritime, chevalier de l’ordre de mérite ivoirien et pour la médaille des forces d’armées. Ainsi le contre-Amiral IMG 20181227 105851Djakaridja  konaté, chef d’Etat-major de la marine nationale est fait commandeur de l’ordre du mérite maritime et le commissaire du Gouvernement, l’officier d’administration en chef de 1ère classe Major Kessi Kouamé Ange Bernard est fait officier de l’ordre du mérite maritime sous les applaudissements nourris du public.

La parole a été donnée au Capitaine de vaisseau major, Djikalou Saint-Cyr de parler aux noms des retraités pour remercier la hiérarchie de l’armée ivoirienne pour ces distinctions et a exprimé la fierté de ses pairs d’avoir appartenu et contribué au rayonnement de la  marine nationale ivoirienne. Quant aux représentants des ministres, ils ont tour à tour félicité tout le personnel civil et militaire pour les services rendus à la marine nationale. C’est par la remise de présents aux épouses des retraités et un vin d’honneur qu’a pris fin cette symbolique cérémonie.

Ford Raymond Guei

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur