CÔTE D’IVOIRE :  M’BENGUE, LE SAUVEUR EST-IL COULIBALY ALI KADER? SUR LE CHEMIN DE L’ÉMERGENCE

Fraichement installé dans ses fonctions de maire de M’bengué, COULIBALY Ali Kader vient de faire le bilan de ses réalisations de l’année 2018 dans le département. C’est le village de Nafoun que le Député et nouveau maire de M’bengué, Coulibaly Ali Kader a choisi pour faire le bilan de ses réalisations.

Pour cette année, l’élu de M’bengué dit avoir mis l’accent particulier sur le secteur éducation qu’il considère comme le meilleur investissement. Ainsi, quatre-vingt (80) écoles ont été construites en 2018. Outre les quatre (04) collèges de proximité offerts aux quatre sous-préfectures, le Député-maire a déclaré la construction de l’école primaire publique de Bodonon et affirme avoir érigé un groupe scolaire de jeunes filles.

Il a promis l’achèvement du deuxième bâtiment au groupe scolaire des jeunes filles qui porte son nom au troisième trimestre de l’année 2019. Pour encourager les élèves et motiver le personnel enseignant, il a offert un véhicule de type 4X4 au nouvel inspecteur de l’enseignement primaire ainsi que du matériel bureautique et pédagogique. Le nombre de cantines qui était de 19 en 2017 est passé à 24, toutes équipées et pourvues en vivres et non vivres. Toujours à l’écoute et proche de sa population, COULIBALY Ali Kader  a fait savoir qu’en partenariat avec le fonds national de solidarité et Tongon SA,  ce sont 2 600 cadeaux dont 56 vélos qui ont été offerts aux meilleurs élèves des 56 villages du département.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut savoir que le Député-Maire a l’habitude chaque année de distribuer des kits scolaires aux élèves du département dont 3 000 kits scolaire en 2017 et 3 500 en 2018. Sur le plan sanitaire, Député-maire a indiqué avoir réceptionné un cabinet dentaire et ophtalmologique  auquel il faut ajouter le centre médico-scolaire de M’bengué, des maternités Magic Systèm de Loulo, de Coulibaly Mayélé de Nafoun, du Dr Diabaté Fanta de Kaloa et de Coulibaly Juliette de Solognougo.

Pour l’année 2019, il a promis l’inauguration du bloc opératoire de M’bengué et l’ouverture du centre de santé de Tiébila et Komon. Les centres de santés dans le département sont passé de 6 à 25 à ce jour et les démarches sont avancées pour l’érection du centre de santé de M’bengué en hôpital général. Concernant l’adduction d’eau, il a expliqué l’installation de 25 forages dans le département dont 5 dans  la commune et 11 châteaux HVA (hydraulique villageoise améliorée) dans 11 gros villages. Outre cela il dit avoir électrifié 19 villages sur les 56 que compte le département, 9 sont en cours d’électrification et six programmés pour le second trimestre, huit (8) en quête de financement. Concernant l’autonomisation de la femme, COULIBALY Ali Kader soutient avoir ouvert des comptes bancaires pour cent associations féminines qui ont reçu également des intrants agricoles.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur