ABIDJAN-MENACE SUR L’ÉDUCATION NATIONALE : LES FONDATEURS D’ÉCOLES VONT TOUT BLOQUER

4 min read

ILS RÉCLAMENT LE PAIEMENT DE TOUS LES PASSIFS

C’est part pour un blocage de l’école ivoirienne pour le début d’année 2019.. Les membres de la fédération nationale des établissements privées laïcs d’enseignements et de formation de côte d’ivoire (FENEPLACI) se sont réunis le jeudi 20 décembre 2018 en assemblée générale extraordinaire au siège de la dite fédération. Une réunion portant sur les relations avec la tutelle et les questions financières notamment les impayés 2017-2018 et les passifs était présidée par le président fédéral Fofana Bangali.

kandia

Après donc plusieurs échanges, des résolutions majeures ont été retenues. D’abord en ce qui concerne la procédure de contrôle des effectifs des élèves affectés par l’état, les fondateurs souhaitent que les inspecteurs fassent un arbitrage franc pour de meilleurs choix quant aux établissements devant accueillir les élèves. Selon eux, la qualité de l’établissement repose sur ses infrastructures et ses résultats en fin d’année. Les établissements privés qui détiennent les 75% des capacités d’accueil ne reçoivent que 49% d’affectés de l’état .Ils constatent et déplorent également des dysfonctionnement dans l’appréciation de la commission nationale  d’orientation (CNO), car  l’école n’a comme atout que sa capacité d’accueil à chaque rentrée scolaire.

Relativement au paiement des passifs validés de l’enseignement technique de 2011 à 2012, ils souhaitent leur paiement et la prise en compte des passifs non audités de la période de 2000 à 2009. Pour ce qu’il concerne les impayés des frais de scolarité à la charge de l’état pour 2017-2018, les fondateurs réclament le paiement des 50 milliards avant la fin de l’année ; car à ce niveau, l’assurance a été donnée par le trésor pour le paiement de ce montant. Concernant l’imposition de l’applicatif école média comme unique moyen de remontée des données au système AGFNE, les fondateurs souhaitent la levée cette obligation faite aux écoles privées pour que le recours soit fait à l’outil informatique par regroupement des fichiers de l’inscription en ligne par les élèves et pour être validé ensuite par les établissements.

IMG 20181220 135454

Toujours à ce niveau, ils souhaitent la libre utilisation de tous les logiciels disponibles dans les écoles privées pour la remontée des informations. Ils demandent enfin l’accès libre et gratuit aux plateformes de collecte, de traitement et de diffusion des informations du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Pour une suite favorable à ces résolutions, les membres de la FENEPLACI engagent le bureau fédéral à obtenir de l’administration la mise en œuvre de ces dispositions pour compter du 7 janvier 2019. Au vu de tout ce qui précède, les fondatrices et les fondateurs des établissements privés laïcs d’enseignement et de formation de côte d’ivoire, engagent enfin le bureau fédéral à se donner les moyens pouvant lui permettre d’obtenir satisfaction.                                                                                                                                                            FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur