FESTIVAL DU TONKPI :TANG WEIBIN, AMBASSADEUR DE CHINE EN COTE D’IVOIRE CÉLÈBRE LE TONKPI-NIHIDALEY 2018

4 min read

La deuxième édition du Festival du ‘‘TONKPI-NIHIDALY 2018’’ s’est tenue du samedi 1er au dimanche 9 décembre 2018 dans la ville de Man avec pour ‘‘invité spécial international’’,l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, TANG Weibin.

2

«En août 2016,   je suis venu pour la première fois découvrir la région du Tonkpi. Pendant trois jours,j’ai visité la montagne des singes sacrés, les cascades naturelles. J’ai vu les routes, les marchés dans la ville, constaté l’avancement des travaux à l’université de Man. J’ai échangé avec des chefs traditionnels, des cadres, des entrepreneurs et des vaillantes populations de la région. Depuis lors, de très beaux souvenirs de cette belle région me reviennent souvent à l’esprit. J’ai gardé dans ma tête l’image d’une région entourée de montagnes verdoyantes,dotée d’un climat doux et agréable, d’un paysage pittoresque, d’une terre particulièrement féconde, d’un peuple plein de chaleur, et de cultures diverses et brillantes ! »,  s’est réjoui, TANG Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire à la cérémonie officielle du Festival Nihidaley. Il a été l’invité spécial du ministre Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional, au Festival Nihidaley.!

Accompagné d’une forte délégation composée de diplomates et entrepreneurs chinois, l’invité spécial a pris part à l’événement dans toute sa dimension qui a  donné lieu à plusieurs activités entre autres : Le Forum économique au cours duquel il a exposé le volet économique et commercial de la coopération sino-ivoirienne ainsi que le fort potentiel attractif de la région du Tonkpi. Le Nihidayi-Kpi, la cérémonie officielle,après la visite des stands d’expositions chinois avec le premier ministre Amadou Gon Coulibaly,  a permis au chef de la diplomatie chinoise en Côte d’Ivoire de présenter les fruits tangibles de la coopération sino-ivoirienne. Sept(7) entreprises chinoises de divers domaine :China Road and Bridge Corporation, China Gezhouba Group, China State Construction Engineering Corporation, Power Construction Corporation of China ont pu présenter leur savoir-faire aux visiteurs des stands. Etaient de la visite  le chef du Gouvernement,  le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Le Ministre de l’Hydraulique, le Médiateur de la République, le Ministre des Mines et de la Géologie et Mme Mariatou Koné,Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.

Le moment de la chine a aussi été marqué par la danse du dragon, la  démonstration des arts martiaux chinois, des jeux de baguettes, d’un défilé de mode avec des tenus traditionnels chinois,d’une dégustation du thé chinois sans oublier celle des Mets chinois.

Un don d’une valeur total de14 000 000 de CFA a été offert par l’ambassade de chine à la région du Tonkpi. L’Ambassade de Chine mettra à la disposition de la région des dons en matériels comme des tricyles, des broyeuses, ainsi qu’un soutien financier à l’organisation des compétitions sportives traditionnelles du Festival.

«Les trois années que j’ai passées ici en Côte d’Ivoire en tant qu’Ambassadeur, sont marquées par le développement à grandes enjambées des relations sino-ivoiriennes, comme en témoignent l’aboutissement et le démarrage de nombreux de projets de coopérations dans divers domaines, et l’enracinement de l’amitié dans les cœurs des peuples chinois et ivoirien.

En avril 2018, le président Mabri a conduit une délégation officielle à visiter la province du Henan de la Chine. Les deux parties ont signé un mémorandum sur leur intention commune d’établir un jumelage entre elles, et ont exploré ensemble les perspectives de coopération dans les secteurs du commerce, de la prospection et de l’exploitation minière, de la réalisation d’infrastructures, et autres. Aumois de juillet, M. QIAN Guoyu, le vice-président du comité provincial de la Conférence consultative politique du peuple chinois, CCPPC, le « Sénat »chinois, est venu à Tonkpi. Cette visite avait pour but d’approfondir la connaissance mutuelle et l’amitié, et de découvrir les potentialités de coopération entre les deux régions », dira l’ambassadeur TANG Weibin. Ce sont environ 50 chinois qui ont pris une part active aux activités commerciales et culturelles du Festival.

5

HM

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur