COTE D’IVOIRE : «2019 SERA LE LIEU DE JETER LES BASES DE L’ALTERNANCE ET DU RENOUVEAU ». SYLVAIN KEAN ZOH, PRÉSIDENT DE L’UMP

IL ME PLAIT DE VOUS ADRESSER MES VŒUX LES MEILLEURS POUR  2019

(…) Fier peuple de Côte d’Ivoire, de même que chacun de nous se lève chaque jour pour aller à la recherche des moyens de sa subsistance, je souhaite que l’année 2019 nous engage à conquérir définitivement la paix, pour nous-mêmes et pour nos enfants.

Nous le savons tous, la réconciliation nationale a été biaisée pour des raisons de calendriers et d’ambitions politiques. Du pouvoir au peuple en passant par l’opposition dont je fais partie, nous n’avons pas toujours su jouer le rôle qu’il fallait pour redonner la paix à notre pays. Il est donc temps, grand temps que tous nous arrêtions de ruser avec notre avenir commun pour rechercher la paix.

Pour cela, ainsi que je ne cesse de le dire depuis 2014, le chef de l’Etat, son Excellence le Président Alassane Ouattara, doit nécessairement lancer un dialogue politique afin que les acteurs politiques réfléchissent ensemble sur les questions urgentes qui attendent la Côte d’Ivoire. Au nombre de ces questions figure en bonne place celle de la réforme de la commission électorale, qui vient encore une fois, avec son président Youssouf Bakayoko et tous ses membres, d’étaler ses insuffisances aux yeux du monde à travers les élections du 13 octobre passé.

reforme de la cei UMPLe dialogue politique, que j’encourage fortement pour le premier trimestre de cette année 2019, devra être inclusif et ouvert. Il devra également être l’occasion de faire une relecture d’ensemble des insuffisances de l’actuelle commission électorale et de réfléchir à la composition, à la mission exacte ainsi qu’à la feuille de route de la nouvelle commission électorale. Le dialogue politique sera en outre l’occasion de statuer sur le mode de scrutin à retenir. Si nous choisissons les deux modes (manuel et électronique), quelles en seront les raisons et les conditions ? Et, si nous en choisissons un seul, quelles en seront là aussi les raisons et les conditions ?

Il y a également la question du renouvellement des pièces nationales d’identité, qui arrivent à échéance pour la grande majorité des électeurs en juillet 2019. Cette question ainsi que celle de la liste électorale ne peuvent pas être débattues par le gouvernement seul. Ces sujets, parce que cruciaux et d’importance nationale, nécessitent des solutions consensuelles. Par ailleurs, j’ai entendu ces derniers temps des leaders politiques reprendre ma demande faite par écrit au chef de l’État en 2016 d’un gouvernement d’union nationale. L’histoire retiendra que ces leaders politiques qui formulent la même demande aujourd’hui y étaient opposés hier pour la simple raison qu’ils jouissaient du pouvoir sans mérite autre que celui d’avoir été au golf pendant la crise post électorale de 2010-2011.

Certes, je continue de croire qu’à l’étape actuelle de notre histoire, un gouvernement d’union nationale s’impose pour atténuer les crises pendantes et permettre à tous les partis politiques de préparer ensemble les élections de 2020. Mais je veux aussi rappeler à tous qu’un gouvernement d’union nationale doit garantir la paix et non constituer une occasion pour certains leaders politiques de continuer à jouir des avantages du pouvoir.

UMPComme nous le voyons tous, la Côte d’Ivoire a encore du chemin à parcourir dans sa quête de paix et de stabilité. J’y prendrai pleinement ma part en continuant à prôner l’alternance démocratique et le renouveau politique. Mieux, je confirme encore une fois que mon parti,  l’Ump, aura son propre candidat à l’élection présidentielle de 2020. Notre projet de société est déjà prêt et nous le soumettrons au peuple au moment venu. Dans cette attente, j’encourage chaque Ivoirien à  se constituer en acteur de l’alternance et du renouveau. En le faisant, ne perdons pas de vue que ni la division, ni la haine, encore moins la violence ne nous aideront à faire avancer notre pays. En réalité, c’est ensemble, dans la paix, que nous bâtirons une nation ivoirienne unie, solidaire, équitable et pérenne. Vive la Côte d’Ivoire debout  pour l’alternance et le renouveau ».

Sylvain Kean Zoh

Écrivain, Président de l’Ump

«Pour l’alternance et le renouveau »

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur