L’observatoire Africain pour la promotion de la bonne gouvernance a distingué le 20 décembre dernier plusieurs personnalités au nombre desquelles se trouvait le professeur Koné Inza, PHD, directeur général du centre Suisse de recherches scientifiques. Créé par l’académie Suisse des sciences naturelles, ce centre est implanté en Côte d’Ivoire depuis 1951.

Initialement crée pour faire des recherches en milieu tropicale, il est devenu un véritable centre à partir de 2009 avec une autonomie tout en demeurant une plate-forme pour plusieurs instituts de recherche en Afrique. Il participe à la sécurité alimentaire des animaux et même des hommes. Ce centre contribue depuis 68 ans à la promotion de la recherche en Côte d’Ivoire, car il a participé à plusieurs grands projets de recherche notamment au parc national de Taï. C’est l’un des partenaires privilégiés de l’office Ivoirien des Parcs et réserves (OIPR) avec plusieurs travaux effectués. Ce centre participe également à la gestion communautaire des forêts des marais Tanoe au sud-est de la Côte d’Ivoire ; un site important  qui  abrite les espèces de primate rare en Afrique de l’ouest.

Il est partie prenante au projet de recherche dans le domaine de la biodiversité. Sur le plan alimentaire, le centre a introduit des variétés améliorées d’igname et de manioc utilisées par certaines industries pour la fabrication des farines. Concernant le prof Koné Inza, il est un pur produit du centre Suisse où  il a  effectué toutes ses recherches  du DEA jusqu’au Doctorat. Il a occupé le poste de chef de département avant d’être désigné par le conseil d’administration en Juillet 2018 comme premier Ivoirien directeur général de l’institution. Il est membre fondateur de la société Africaine de primatologie dont il est l’actuel président. Pour sa gouvernance dans le domaine de la recherche, le CSRS a déjà glané d’autres lauriers avant de se voir décerné le prix bonne gouvernance pour la valorisation de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.  Ce prix que le prof Koné Inza considère une distinction collective car c’est la synergie de tout le personnel qui se voit récompensé.

FORD RAYMOND GUEI

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.