ABIDJAN: DEUX MANUELS DE PLANIFICATION REMIS AUX ELUS LOCAUX DÉVELOPPEMENT LOCAL 

3 min read

Les élus locaux ont reçu ce lundi à la salle de conférence de l’UEMOA sis au plateau, deux manuels de référence pour leur permettre de mieux planifier le développement des entités dont ils ont la charge.

IMG 20190114 111319 1 IMG 20190114 111150La planification du développement local est l’une des compétences attribuées aux collectivités territoriales (communes et régions) dans le cadre de la politique de décentralisation  dans laquelle s’est engagé le gouvernement ivoirien depuis le début des années 1980. Elle s’impose de plus en plus comme une modalité efficace pour les décideurs, les gestionnaires des programmes de développement, car peu sont les collectivités qui disposent un plan de développement local. C’est pourquoi le gouvernement à travers le ministère du plan et du développement avec l’appui de ses partenaires a élaboré un manuel de planification locale participative (PLP) et un manuel  de procédure d’élaboration  et de mise en œuvre de schéma régional d’aménagement et du développement du territoire (SRADT).

Ces deux manuels ont pour objet  d’offrir l’opportunité  à ces acteurs de disposer des outils pratiques à l’usage pour conduire un processus de planification dans leur zone respective. Après la présentation de ces manuels faite par Mr Loukou Kouakou, directeur général de l’aménagement du territoire et du développement régional, la parole est revenue à Mr Askia Mohamed, représentant résident du HCR pour apporter le soutien du système des nations unies. Il a dit que le système des nations unies sera toujours aux côtés du gouvernement ivoirien à l’élaboration d’une stratégie efficace pour le développement adéquat des collectivités locales. Au nom de l’union des villes et communes de côte d’ivoire (UVICOCI) Mme Dagnogo Sita,  maire de sirasso  a exprimé toute sa gratitude au ministre du plan et du développement  pour ces manuels qu’elle considère  comme  une feuille de route.

IMG 20190114 120130Quant à Mr Traoré Adam’s Kolia, président du conseil régional de l’Iffou a au nom de l’association des régions et districts de côte  d’ivoire (ARDCI) apprécié cette action et il souhaite qu’il y ait  une concordance entre le programme national de développement et celui des collectivités pour éviter des déphasages. Quant à Mr Dago Djahi, Lazare directeur général de la décentralisation, il a apporté l’adhésion totale du ministre de l’intérieur et de la sécurité. La parole est enfin revenue à Mr Yéo Nawa, directeur de cabinet du ministre du plan et du développement pour remercier  le système des nations unies pour  son implication à cette activité. Ces deux manuels selon lui, constituent un fil conducteur de la planification locale participative, fruit d’une démarche à la fois inclusive et participative. C’est par la remise symbolique des manuels aux différents bénéficiaires qu’a pris fin cette cérémonie.

  FORD RAYMOND GUEI       

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur