LA CPI A DIT  »OUI »! : GBAGBO ET BLE  GOUDE LIBRES REGAGNENT LEUR PAYS

LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PARLE PAIX ET  RÉCONCILIATION

«Le président actuel de la Côte d’Ivoire dit que le système judiciaire de la Côte d’Ivoire est maintenant assez compétent pour juger les crimes contre l’humanité. Cependant, loi n’étant pas rétroactive, cette loi ne s’appliquera pas au président GBAGBO et au ministre Charles BLE GOUDE», Juge Cuno.

Le coup de tonnerre qui a retenti  et traversé tout l’univers, le 15 janvier 2019 dans  le procès du procureur de la CPI contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé  continue de tonner. Les juges ont déclaré à la majorité, la remise en liberté décidée pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils ont été innocentés des crimes contre l’humanité, après la crise post-électorale qui a fait 3 000 morts en 2010-2011 dont ils étaient accusés. La chambre donc à la majorité a rejeté la requête du procureur de maintenir l’ex-président ivoirien et l’ancien leader des Jeunes Patriotes en détention, ce mercredi 16 janvier. Elle demande au greffe de la CPI de garantir leur retour au siège de la Cour quand celui-ci sera nécessaire.

De son côté, le gouvernement ivoirien a appelé la population à la «réconciliation», après l’acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce mercredi 16 janvier Le gouvernement « appelle l’ensemble des populations au calme, au pardon et à la réconciliation», a déclaré  Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 16 janvier.

50521818 2274635032812732 6489576858475036672 n« Le chef de l’État [Alassane Ouattara] et le gouvernement ont une pensée pour les victimes » de la crise post-électorale de 2010-2011, a ajouté le ministre de la Communication, précisant que des « mesures additionnelles » seraient prises en leur faveur. La Cour pénale internationale (CPI) a prononcé la veille l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbgabo et de son coaccusé Charles Blé Goudé, et ordonné leur libération. Le procureur a fait appel de cette décision mercredi matin. La Cour doit se prononcer sur cet appel dans l’après-midi. Mais  leur demande de voir  les libérés demeurer en détention le temps de l’appel a été rejeté ce mercredi par les juges.

HM

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur