ABIDJAN-IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : LE MVCI DÉNONCE LA PRESSION DU RDR SUR L’APPAREIL JUDICIAIRE

DECLARATION N° 065/GRC/JN-19 DU MVCI RELATIVE AUX AGISSEMENTS ANTIDÉMOCRATIQUES DU GROUPE PARLEMENTAIRE RDR

Le bureau de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire s’est réuni ce mercredi 16 Janvier 2019, au sein de l’institution à Abidjan, sur convocation et sous la présidence de son Excellence Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, Président de ladite assemblée.

Au cours de cette rencontre, il s’est essentiellement agi pour les députés membres dudit bureau, d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député du Plateau Jacques Ehouo et de l’incarcération du député de Fresco Alain Lobognon, à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Après les travaux entrepris, le bureau de l’Assemblée Nationale, a décidé du maintien de l’immunité parlementaire du député du Plateau et de la libération du député de Fresco.

Ayant pris connaissance du communiqué final sanctionnant ladite réunion, le MVCI salue la maturité politique des représentants du peuple et affirme son soutien ferme au Président de l’Assemblée Nationale dans la conduite des affaires du parlement ivoirien. Cependant, mesurant l’enjeu de la séparation des pouvoirs, comme consacré dans la nouvelle constitution ivoirienne, le MVCI dénonce le RDR qui fait pression sur l’appareil judiciaire et qui tente d’infantiliser l’appareil législatif.

Alain LobognonConvaincu que les députés issus dudit parti, croient que l’Assemblée Nationale est une sous-section du RDR, le MVCI trouve inadmissible qu’un vice-président, qui n’est donc pas le Président de l’Assemblée Nationale, tente honteusement de remettre en cause les décisions souveraines du bureau de l’Assemblée Nationale, qui dispose d’un règlement conformément à la constitution. A quel titre, d’ailleurs, ledit vice-président aux ordres, demande-t-il à un procureur et à un ministre de la justice, tous deux agissant pour le pouvoir exécutif, de s’opposer aux décisions souveraines prises par l’Assemblée Nationale ?

Le MVCI prend à témoin le peuple et les pays amis de la Côte d’Ivoire, face à ces dérives anticonstitutionnelles qui entachent le peu de crédit démocratique, qui reste à notre pays commun.

AGIR POUR LE PEUPLE, NOTRE DEVOIR !

Abidjan, le 19 Janvier 2019

  Pour le MVCI

Le Porte-parole Adjoint

Siratigui KONATE

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur