COTE D’IVOIRE-INDEMNISATION DES VICTIMES : LA FENAVIPELCI ET L’ONG JERUCI REAFFICHENT LEUR CONFIANCE AU PROCESSUS

Suite aux récentes sorties dans les médias de Monsieur Diaby Issiaka, Président du Collectif des Victimes de Côte d’Ivoire sur la question de l’indemnisation, la Fédération Nationale des Victimes de la Crise en Côte d’Ivoire(FENAVIPELCI) et l’ONG Justice et Renouveau dans l’Univers de Coopération et d’Intégration(JERUCI), ont tenu un point de presse, ce samedi 19 janvier dans la commune d’Abobo.

Le siège de l’ONG JERUCI, qui a servi de cadre de rencontre avec journalistes, a été l’occasion pour ces deux organisations de défense des victimes, pour afficher clairement leur position face à cette situation. A cet effet, elles tiennent à souligner qu’elles ne se reconnaissent pas dans cette campagne de dénigrement, orchestrées par ce dernier, dont le but principal est de jeter le discrédit sur les autorités ivoiriennes.

Pour Mamadou Soromidjo, Président de la FENAVIPELCI, le Chef de l’Etat ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a toujours eu une oreille attentive, sur la question de réparation et de l’indemnisation des victimes. Ainsi, depuis le 04 Aout 2015, l’indemnisation des victimes en Côte d’Ivoire  est une réalité. Cette indemnisation se poursuit à ce jour et  se tient sur l’ensemble du territoire ivoirien. Selon les modalités fixées, lors d’un atelier qui s’est tenu dans le mois de septembre 2015 à Yamoussoukro. De plus, plusieurs victimes en situation de vulnérabilité, bénéficient aujourd’hui d’un programme dénommé AGR, qui leur permet de se prendre en charge, à travers un financement octroyé par l’Etat.

IMG 0814Même son cloche pour le Président de l’ONG JERUCI, qui n’a pas manqué de révéler les intentions lugubres de celui qui se cache derrière ces déclarations malsaines. A l’en croire, le but recherché par ce perturbateur, est de s’enrichir sur le dos des victimes. C’est pourquoi, il invite les victimes à plus de vigilance « Ne cédez pas à la manipulation. En tant que ONG, nous devons nous inscrire dans le cadre du plaidoyer et du pardon, pour arriver à une réconciliation vraie en Côte d’ivoire. Nous devons aider l’Etat à nous aider en tenant un langage d’apaisement. Car, l’indemnisation est symbolique et en aucun pourra faire revenir nos morts de l’au-delà » A-t-il ajouté.

La FENAVIPELCI et l’ONG JERUCI ont par ailleurs, exprimé leur gratitude à la ministre Mariatou Koné, qui ne cesse me mener des actions, visant à redonner le sourire aux victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.

David Gogbé

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur