MAN-BAISSE DU NIVEAU : LES ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES EXHORTÉS A LA LECTURE

La question des bibliothèques dans les établissements scolaires du Tonkpi est une équation difficile à résoudre dans la région. Pour pallier ce problème, le ministère de l’éducation national et de la formation professionnelle par l’entremise de son service chargé des bibliothèques a organisé une conférence publique récemment sur le thème : «L’importance de la lecture dans le système éducatif ivoirien ».

Selon le chef chargé des bibliothèques, TEHE Albert a signifié que, c’est suite à un constat amer fait dans les établissements scolaires qu’il a remarqué que ceux-ci étaient en souffrance. Cela est dû aux différentes crises successives qu’a connues le pays. Aussi a-t-il indiqué que les bibliothèques ont besoin d’une reconstruction, d’équipements et d’œuvres littératures pour le bonheur des élèves de la région du Tonkpi.

«L’éducation des enfants doit être complète. Mon souci est de faire revivre les différentes bibliothèques de la région afin de donner aux élèves, le goût de la lecture» a-t-il invité. Quant au conférencier, Loua Victor conseiller pédagogique, il a souligné que les élèves ne s’adonnent plus à la lecture, qui est d’ailleurs source de savoir, de connaissance et d’éducation est négligée par les enseignants et élèves. Poursuit-il pour dire que la lecture est un moyen pour maintenir, améliorer ou innover son niveau de lecture. Elle permet de se développer et de se construire soi-même. Conscient que l’éducation de l’élève et de l’enseignant est une priorité, il a exhorté ceux-ci à fréquenter les bibliothèques. Tout en  indiquant que l’académisation qui est la répartition du pays en académie doit être un remède pour le système éducatif ivoirien.

DANS DE SAN

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur