A la uneActivité gouvernementaleActualitéCôte d'IvoireEconomiePetites AnnoncesPolitiquePolitiquesSénégalUrgences

MAN : LA PREVENTION DES CONFLITS IDENTITAIRES S’ACCENTUE AVEC   PLUS 40 LOPZ A L’ECOLE DE VERBATIMS

Crée en 1999, l’institut de formation d’appui pour la prévention des conflits identitaires qui a pour objectif de renforcer les capacités des leaders l’opinion en vue de la prévention des conflits à base identitaire.

En effet, le Mercredi dernier, l’ONG Verbatims a organisé un forum de la gouvernance identitaire à Man. Le forum a réuni plus d’une quarantaine d leaders d’opinion de zone des ville de Biankouma, Danané, Logoualé et Zouan-Houin à travers son projet « Appui à la consolidation de la paix et à la réorientation des jeunes vulnérables vers les solutions durables par la prévention et la gestion des conflits identitaires » Ce forum a permis aux leaders d’opinion de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestions des conflits à base communautaire afin de trouver des solutions qui empêchent la cohésion sociale au sein des populations et de souder le réseau dans le district des montagnes.

Man prévention de conflit

Plusieurs communications ont été prononcées à ce forum. Bosson Jean, sociologue, chargé de programme et des relations publiques a passé en revue les différents modules. Il a indiqué qu’on parle de conflit identitaire lorsqu’on réduit son adversaire à un seul aspect de son identité notamment, l’ethnie, l’origine, la religion, le genre qui est d’aspects de l’identité que le plus souvent, on n’a pas choisi. Ajoute-t-il pour dire que la cohésion sociale est un enjeu pour le développement. Elle demande à chacun une attitude d’ouverture aux autres, d’aller vers les autres pour mieux les connaître, afin de créer de nouveaux liens. L’absence de cohésion sociale, selon lui conduit au conflit. Le corps préfectoral était présent à ce forum.

Dan De San

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com