A la uneActivité gouvernementaleActualitéElection 2015Les Debats de MakréPetites AnnoncesPolitiquePolitiquesUrgences

ABIDJAN : UNE VRAIE SANCTION  POUR LOBOGNON ? LE DÉPUTÉ CONDAMNE A 12 MOIS DE PRISON POUR DIVULGATION D’UNE FAUSSE NOUVELLE 

ELECTRIQUE TENSION ENTRE ALLIES

La justice ivoirienne a condamné à 12 mois d’emprisonnement mardi 29 janvier 2019 à Abidjan le député Alain Lobognon, reconnu coupable d’avoir divulgué une fausse nouvelle.  Alain Lobognon, ex-ministre des Sports et proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a également été condamné à verser une amende de 300.000 francs CFA (523 dollars).

Le député était poursuivi pour avoir annoncé sur les réseaux sociaux l’arrestation d’un autre parlementaire, Jacques Ehouo, maire élu de la commune du Plateau, convoqué par la justice pour être entendu sur des soupçons de détournement d’argent public puis inculpé mais laissé en liberté.

Pour le procureur de la République, l’information “erronée” a engendré des “manifestations” créant un “trouble à l’ordre public”.  Entendu le 15 janvier, Alain Lobognon a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.  A l’audience mardi, Alain Lobognon a comparu sans ses avocats. Ils ont quitté la salle après avoir levé trois exceptions, toutes rejetées par le parquet, notamment l’immunité parlementaire, qui protège le député.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), une institution qui regroupe 87 parlements dans le monde, avait appelé, le 19 janvier, au respect de l’immunité parlementaire de l’ensemble des députés ivoiriens et demandé la libération du député Alain Lobognon.

La colère monte dans  les rangs des compagnons  de l’ex-premier  ministre et actuel président de  l’assemblée nationale  ivoirienne  lui dont la démission est annoncée par le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara en février prochain. La tension politique est électrique en côte d’ivoire ou les  observateurs assistent à de  plus en  pus de fractures entre les anciens  alliées RHD.

GO

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com