VENEZUELA: SOUTENU PAR DONALD TRUMP, L’AUTOPROCLAME PRÉSIDENT  GUAIDO INTERDIT DE QUITTER LE PAYS ET GELE DE SES ACTIFS FINANCIERS 

CARCAS, .Le Tribunal suprême de justice (TSJ) du Venezuela a décidé mardi d’interdire au chef de l’opposition Juan Guaido, président par intérim auto-proclamé, de sortir du pays et de geler ses actifs financiers.

Cet ordre de la plus haute juridiction du pays est intervenu quelques heures après que le procureur général Tarek William Saab eut demandé au TSJ d’adopter des mesures de précaution contre M. Guaido.   « Nous demandons au TSJ d’appliquer des mesures de précaution en vue d’empêcher son départ du pays, la vente et l’hypothèque de ses biens immobiliers personnels ainsi que de geler ses comptes bancaires« , a déclaré le procureur général.

  1. Saab a expliqué que cette demande faite au TSJ s’inscrivait dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte contre Juan Guaido, « en réponse aux incidents violents ayant agité le pays depuis le 22 janvier ». En réponse à la demande de M. Saab, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, a tweeté qu’il « y aurait de sérieuses conséquences pour quiconque tenterait de miner la démocratie et de nuire à M. Guaido ».manifestationa s
  2. Maduro a été réélu lors des élections présidentielles en Mai dernier avec 67,84% des suffrages et a été investi le 10 janvier pour un mandat de 6 ans. Estimant le gouvernement Maduro illégitime, M. Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est auto-proclamé président par intérim lors d’un rassemblement anti-gouvernemental le 23 janvier.

Les Etats-Unis, le Brésil et certains autres pays ont reconnu la présidence de M. Guaido, le président américain Donald Trump prévenant que « toutes les options étaient sur la table ». M. Maduro a en retour rompu les liens diplomatiques et politiques avec les Etats-Unis.

Qui veut que Trump lève les sanctions économiques contre Maduro?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis l’administration de Barack Obama , puis celle de Donald Trump devant la présidence américaine, une série de sanctions économiques a été imposée à divers chefs de gouvernement dirigés par Nicolás Maduro, qui a également été sanctionné pour faire pression sur une transition. à la démocratie du pays pétrolier.

Mais toute action a une conséquence et non seulement les ministres Maduro ont été touchés. Sans gouvernement Maduro, certains cherchent à lever les sanctions. Ce sont des créanciers, composés de la grande banque et de fonds provenant d’ investissements américains .

Selon la BBC, les sanctions empêchent le Venezuela de respecter les engagements internationaux. Luis Vicente León, économiste et directeur de la société d’investigation Datánalisis, assure qu’il est impossible pour le Venezuela de payer sa dette telle qu’elle a été levée aujourd’hui.

trump et venuzuelaPour sa part, Francisco Rodríguez, expert sur le consultant Torino Capital, explique que « lorsqu’un pays se confond, il est généralement recherché un accord avec les créanciers pour obtenir des paiements plus raisonnables et éviter une norme permanente ». Il s’agit en définitive d’allonger les délais de paiement ou, dans les cas extrêmes, même en cas de réduction des dettes, appelée retrait.

Cependant, les transactions poursuivies par d’autres responsables de Chavez avec les États-Unis constituent un aspect qui ne répond pas à l’enquête.L’un d’eux est le gouverneur de l’État, Carabobo, Rafael Lacava, qui a acquis une série d’autobus lachés dans des écoles américaines et les a mis au travail dans les transports. Comme il a été rappelé aux États-Unis, des sanctions économiques ont été prises à l’encontre de responsables du régime vénézuélien pour corruption, trafic de drogue et atteintes aux droits humains.

Lundi, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale Petroleos de Venezuela SA, que le Trésor américain a décrit comme « une source primordiale de revenus et de devises étrangères pour le Venezuela », afin de faire pression sur M. Maduro.

manfestantsVendredi, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a certifié l’autorité de M. Guaido à recevoir et contrôler certaines propriétés sur des comptes du gouvernement vénézuélien ou de sa banque centrale gérés par la Réserve fédérale de New York ou toute autre banque assurée aux Etats-Unis, selon un communiqué du département d’Etat américain publié mardi.

Avec Xinhua

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur