ABIDJAN-MARIE-LAURE N’GORAN (RTI) : «SOIS BELLE ET TRAVAILLE POUR PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT…»

3 min read

La journaliste-présentatrice à la Radiodiffusion télévision  ivoirienne-Rti, Marie-Laure N’Goran, lauréate du Prix Africain de Développement en trois années successives (2016-2017-2018) a invité les femmes à être belles, travailleuses pour participer au développement de la nation. Message adressé dans une interview accordée à femmeinfos.ci, lors du lancement du Prix Africain de Développement le jeudi 17 janvier 2019 à Abidjan.

QUE PENSEZ-VOUS DE L’INITIATIVE DU PRIX AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ?

rti laureateLe prix initié par IPS-COM dénommé Prix africain de développement est une très belle initiative qui encourage au travail. En tant que lauréate, je voudrais dire merci à tous ceux qui m’ont désigné parce que c’est par sondage que les différents lauréats sont désignés. Je pense que c’est le travail qui est célébré, le travail bien fait surtout.

EN TANT QUE LAURÉATE EN TROIS ANNÉES D’AFFILÉ, QUEL CONSEIL POUVEZ-VOUS DONNER AUX FEMMES IVOIRIENNES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA NATION VOIR DE L’AFRIQUE ?

En tant que femme lauréate, c’est une manière de montrer que les femmes peuvent. Et on peut tout. Et surtout qu’aujourd’hui il n’est pas question de ‘‘sois belle et tais-toi’’, mais ‘‘sois belle, travaille pour participer aussi au développement de la nation’’. C’est donc une très grande fierté pour moi de pouvoir travailler dans le domaine que j’ai choisi, qui me passionne énormément c’est-à-dire le journalisme. Avec ce prix, c’est un message qui est lancé pour aller de l’avant parce que pour tous ceux qui t’ont choisi et t’ont fait confiance, il faut travailler davantage pour mériter cette confiance. Et je pense que c’est une très bonne manière  pour la nation ivoirienne et pourquoi pas  pour notre cher continent, l’Afrique.

QUELLE APPRÉCIATION AVEZ-VOUS DE CE PRIX QUI PREND UN VIRAGE AUJOURD’HUI EN PASSANT A L’ECHELLE INTERNATIONALE ?

C’est une bonne initiative car ce prix célèbre l’excellence. Donc virer à l’international, je pense que c’est l’excellence qui est encore célébré. Et tous les lauréats désignés seront reconnus mondialement c’est vraiment à encouragé.

A QUI DÉDIEZ-VOUS CE PRIX ?

rtiJe ne suis pas encore désignée (rire). Je dédie ce prix à tous ceux qui aiment le travail, et surtout à toutes les femmes ; pour dire qu’on peut faire et on peut bien faire.

Par Rebecca Traoré

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur