ABIDJAN-RHDP UN PARTI POLITIQUE ? UN MOUVEMENT EXIGE DU MINISTÈRE DE L’INTERIEUR LA PUBLICATION DE LA LISTE  COMPLÈTE DES  PARTIS POLITISTES

2 min read

Communiqué DU MVCI

Ce lundi 28 janvier 2019, le Mouvement de la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) a adressé une saisine au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette saisine porte sur la nécessité de clarifier l’existence légale des partis et groupements politiques en Côte d’Ivoire, afin de mettre fin au flou constaté, s’agissant la participation des formations politiques aux débats concernant la vie de la République.

À cet effet, le MVCI a demandé au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de publier, au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire, la liste de tous les partis et groupements politiques reconnus dans notre pays conformément aux dispositions légales qui disposent :

MVCI ET PDCI COJEP LEDEBATIVOIRIEN.NET– Article 25 de la Constitution du 8 Novembre 2016 :

Les partis et groupements politiques se forment et exercent leurs activités librement sous la condition de respecter les lois de la République, les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Ils sont égaux en droit et soumis aux mêmes obligations. Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Sont interdits les partis et groupements politiques créés sur des bases régionales, confessionnelles, tribales, ethniques ou raciales. Les partis et groupements politiques légalement constitués bénéficient du financement public, dans les conditions définies par la loi.

– Article 14 de la Loi n° 93-668 du 9 Août 1993 relative aux partis et groupements politiques :

Tout Parti ou Groupement politique régulièrement déclaré, doit être rendu public par l’autorité compétente par l’insertion au Journal officiel du récépissé de déclaration dans le mois qui suit sa signature.

LE  MVCI

Fait à Abidjan, le 28 janvier 2019

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur