ABIDJAN-THEOPHILE SOKO WAZA: «NOUS DEMANDONS  A LA CPI D’ACCOMPAGNER  LA COTE D’IVOIRE  VERS LA RÉCONCILIATION »

La 4ème voix, la voix des sans voix, une plateforme politique et de la société conduite  par l’opposant Théophile Soko Waza a appelé, ce weekend à Abidjan la Cour Pénale Internationale de Justice de La Haye à accompagner la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Et ce, dans  le dossier de la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé acquittés, à l’audience, du mardi 15 janvier 2019. Et qui font face  appel de l’acquittement de la procureure Fatou Bensouda, l’épouse d’un riche homme d’affaires ayant  obtenu du gouvernement  ivoirien un contrat de  plusieurs  milliards de francs CFA pour la construction de  logements sociaux en Côte d’Ivoire.

« Nous voulons que la CPI accompagne  la réconciliation en Côte d’Ivoire. Que la CPI accompagne les ivoiriens sur le chemin de sa reconstruction…». Pour l’opposant ivoirien la libération des détenus de la crise  postélectorale de 2011 acquitté par leur retour sur le sol ivoirien sera  un acte majeur pour la ré »conciliation nationale. Aussi, estime-t-il que, l’audience annoncée, le  1er février 2019 pour se  prononcer sur l’appel interjeté par la procureure lié à la libération

L’opposant ivoirien ne manquera pas d’interpeller  l’Union Africaine eu égard à sa  position dans l’élection présidentielle en République démocratique du Congo qui n’aurait pas selon l’opposant  ivoirien, pas tiré de leçon de  la crise électorale  ivoirienne en 2010-2011.  « C’est du déjà-vu. La même situation a été  vécue en Côte d’Ivoire. Nous dénonçons l’Union Africaine qui est financée par l’Union Européenne. Que l’union africaine change d’attitude face aux erreurs en Côte d’Ivoire ». La victoire du candidat désigné par la Commission nationale électorale est contesté par une partie de l’opposition. L’UA invite la justice à ne pas confirmer les résultats annoncés.

tshisekedi felix president 18 00001 jpg 640 350 1L’absence de réconciliation en côte d’Ivoire est manifeste selon  lui du fait de l’absence de cette volonté de la part du régime d’Abidjan. Une rencontre portant sur la révision de la Commission Electorale Indépendante-CEI est annoncée entre opposition-gouvernement. La 4ème voix, la voix des sans voix, une plateforme politique et de la société civile  annonce sa participation à la présidentielle de  2020.

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur