COTE D’IVOIRE-M’BENGUE : D’IMPORTANTES DÉCISIONS PRISES EN FAVEUR DES POPULATIONS

3 min read

PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE  DU CONSEIL MUNICIPAL 

La nouvelle équipe municipale de M’Bengué vient de tenir sa première session ordinaire dans le village de Foundo.  D’importantes décisions ont été prises pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des populations. C’est dans le souci de rapprocher l’administration municipale des populations que la nouvelle équipe dirigée par  Coulibaly Ali Kader que cette première session a été délocalisée le vendredi 18 Janvier 2019 à   Foundo, un village de la commune.

MBENGUE ADER ELUAu cours de ce conseil, les décisions suivantes ont été prises en faveur des cadres que sont les opérateurs économiques, transporteurs, associations des ressortissants de M’Bengue disséminées sur le territoire  national. Désormais l’informatisation du fichier des lots à M’Bengué ainsi que tous les registres de Souhoua, sanhara , foundo 1 et  2  et Gnanifon est prévue. Sur les 800 lots, à Souhoua, 300 sont prévus pour les cadres. Il faut savoir qu’à partir du 1er  Mars, en dehors des bœufs de culture attelée, tous les autres ainsi que  les chevaux ou tous les ânes errant dans la commune seront parqués. Il sera aussi imposé au  propriétaire la somme 2 000 Fcfa par bête et par jour. Cette rencontre a aussi été marquée par l’examen du budget modificatif qui s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 205.286.000 Fcfa dont 92 .466.000 Fcfa prévus pour les investissements. Au niveau des équipements des services des collectivités, le Maire prévoit, entre autres l’ouverture des rues de Dalékaha et de Gnabodonon, la construction d’un ouvrage entre la gendarmerie et Souhoua, la construction de 20 bacs à ordure, la réhabilitation  de la décharge municipale, la réhabilitation sommaire des cabinets dentaires et ophtalmologiques, la construction de panneaux signalétiques et la réalisation d’un forage à Sanhara.

Le député maire Coulibaly Ali Kader et son équipe prévoient également la construction d’un bâtiment de trois classes plus bureaux et leur équipement en tables –bancs à l’EPP Sindjougo, la construction d’un préau et des allées couvertes au centre de santé de M’Bengué, la réhabilitation, l’équipement, la dotation en chaises du foyer des jeunes.  Il est aussi prévu la réhabilitation de l’abattoir et le parc à bétail. Un point important à signaler au cours de cette réunion  est que le nouveau Maire a proposé l’abandon total, toutes gestions confondues, de l’ensemble des restes à recouvrir de toutes les taxes depuis 1986, date de la création de la commune de M’Bengué jusqu’au 31  décembre 2018. Municipales à M’bengue : pourquoi N’golo Coulibaly choisit ALI Kader Coulibaly   LEDEBATIVOIRIEN.NETIl faut savoir que les recettes des jours de marché oscillaient seulement entre 35 000 et 50 000 Fcfa. Pour les améliorer, la nouvelle équipe municipale a initié une opération auprès de tous les commerçants afin de leur inculquer la culture du paiement des taxes municipales. Ainsi ce sont 100 000 Fcfa qui ont été perçus après la vente des tickets  de taxe. C’est  pourquoi le Maire exhorte les collecteurs à plus d’abnégation au travail pour passer à 150 000 Fcfa voir 200 000 Fcfa par jour de marché. C’est dans une ambiance conviviale qu’a pris fin cette première session  de l’année 2019.  

Ford Raymond Guéi

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur