OURAGAHIO : LES FILLES ET FILS DE BAYOTA TIENNENT LA 1ERE EDITION DE LA NUIT DE RETROUVAILLES DU BAGUE

Les mutuelles de développement des 5 villages du Baguê de la Tribu Brihi, Sous-préfecture de Bayota (dans  le centre-ouest de la côte d’Ivoire), ont organisé  la ‘’nuit des retrouvailles’’,

samedi 19 janvier 2019,  au Complexe culturel le Baron de Yopougon. L’Honorable Séa Jean Honoré, Vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, parrain de cette manifestation a été fait fils digne de la Tribu Brihi, gros village moderne peuplé de plus de 10 mille âmes. 

 

A travers un des célèbres psaumes de David, Koudou Claver a béni la soirée avant l’introduction par Armand Bohui de Yoro Goudo, l’un des artistes chanteurs les plus populaires de la région du Gôh. A sa suite le président du comité d’organisation, Gohoun Rémi, cet ingénieur à la retraite, a indiqué que dans l’union, la nouvelle génération va contribuer au développement par la réalisation des infrastructures économiques dans la Tribu Brihi.  Koudou Robert alias Kpako, président de la Mutuelle de Développement de Brihi (Mudeb), par ailleurs porte-parole des 5 mutuelles du peuple Baguê a, d’entrée, fait observer un court temps de silence en mémoire des leurs disparus.

mairie bayotaAu nom des parents et guides de la Tribu Brihi, l’ancien Daaf des universités a affirmé devant Dieu et les hommes que le Vice-gouverneur Séa Jean Honoré est désormais l’un des fils adulés de cette Tribu. «Ce grand rendez-vous de la première édition de la nuit de retrouvailles des dynamiques filles et fils du Baguê est incontournable parce qu’il offre l’occasion aux uns et aux autres d’échanger et d’éprouver, en famille et entre amis le plaisir de se retrouver, mais surtout de penser au développement de notre chère tribu Brihi», a fait savoir le président Koudou Robert.

Cette première édition de la nuit des retrouvailles s’avère spéciale parce qu’elle est célébrée en prélude à l’inauguration du collège moderne de Brihi construit en moins de trois mois par les cadres et vaillantes populations. «Ce joyau architectural sera officiellement mis à la disposition de l’Etat ivoirien avant la fin du premier trimestre de 2019», a précisé le porte-parole des mutuelles de développement. Avant d’assurer que cette soirée vise à célébrer l’unité, l’amour, la cohésion et la fraternité. Il a affirmé que désormais, la tribu Brihi restera unie et indivisible pour marcher pour vaincre tous les cancers sociaux que vivent les populations.

Le président Koudou Robert invite la soixantaine d’autorités religieuses originaires de Brihi à implorer le Seigneur Jésus-Christ afin d’aider leur terroir à se développer. Car sans Dieu, rien de grand ne peut se réaliser. «Celui qui bâti sans le Seigneur, bâtit en vain», enseigne la Bible.   Beau-frère de la région du Gôh, le parrain de la nuit des retrouvailles a fait savoir que personne d’autre ne pourra réaliser à Brihi des projets qu’elle veut pour son développement. Toutefois, il promet d’appuyer matériellement et financièrement les populations de la tribu Brihi dans les projets d’infrastructures économiques. Désormais, tout ce qui concerne Brihi touche le parrain Séa.

sea honore«Il a beau fait nuit mais le jour viendra à tout prix. Je suis enfant de Pasteur et je prie constamment Dieu pour le peuple de l’ouest, surtout que le Bété et le Wê sont du grand groupe Krou», met-il en confiance. Après avoir fait don de 500 mille francs Cfa, le Vice-gouverneur a promis de mettre à la disposition des populations deux cars pour le transport de celles qui iront à Brihi en février prochain. «Chacun de vous mérite notre admiration, car vous avez construit vous-même un collège moderne dans votre village, anticipant ainsi le programme de l’Etat de Côte d’Ivoire. Je me rendrai à Brihi, en février prochain pour la cérémonie d’inauguration dudit établissement secondaire», a dit en substance le Vice-gouverneur, Jean Honoré Séa.

  AT.T.      

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur