ABIDJAN: ALASSANE  OUATTARA PENSE SA POLITIQUE SOCIALE ET ECONOMIQUE A L’HORIZON 2030 ET DE SON PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT 2021-2025

Le président Alassane OUATTARA Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture du Séminaire a présidé ce lundi 4 février 2019, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de clôture du Séminaire gouvernemental sur l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2019. Dans la déclaration faite à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que conformément au Plan National de Développement (PND) 2016-2020, les Programmes d’Actions Prioritaires devront être mis en œuvre selon les cinq axes stratégiques que sont : le renforcement des Institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance ; la transformation structurelle de l’Economie ; l’amélioration des conditions de vie de nos populations ; la promotion de la Jeunesse et de la Femme et l’émergence d’un Ivoirien nouveau.

Pour le Président Alassane OUATTARA, au-delà de l’adoption du PAP 2019, ce séminaire a été pour l’équipe gouvernementale, un cadre de réflexion pour capitaliser les acquis et s’accorder sur les différentes actions à impact direct sur la population ; en même temps qu’il a permis d’ouvrir de nouveaux chantiers susceptibles de contribuer à l’amélioration continue des conditions de vie des concitoyens. A cet égard, après avoir rappelé que 2019 a été décrétée « l’Année du Social », le Chef de l’Etat a précisé que la satisfaction de nos concitoyens dans le domaine du social devra être le point de convergence de toutes les initiatives individuelles et VVCBVGB

collectives. Dans ce cadre, il a appelé à un changement de mentalité favorable au développement de notre pays et à l’émergence d’un « Ivoirien nouveau » ; ce qui devra se traduire concrètement par la moralisation de la vie publique, la recherche de l’excellence dans le travail, la lutte contre la corruption, le respect et la protection des biens publics, le respect de l’environnement, par des gestes écologiques élémentaires, au regard, notamment, des tragédies survenues l’année dernière dans notre pays, avec les inondations. Au plan politique et institutionnel, le Président de la République a encouragé le Premier Ministre à poursuivre le dialogue politique qui doit être ouvert et inclusif, en vue de réussir le défi lié au réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Quant au volet sécuritaire, il a préconisé la poursuite de l’exécution de la loi de programmation militaire, en vue d’une réforme profonde de nos Forces de Défense et de Sécurité ; tout en renforçant leurs capacités de réaction, notamment face aux menaces de tous genres qui secouent, malheureusement encore, notre sous-région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par ailleurs, il a demandé au Gouvernement de mettre un accent particulier sur la  préparation des études prospectives de la politique sociale et économique à l’horizon 2030 ainsi que du Plan National de Développement 2021-2025. Le Chef de l’Etat s’est dit également convaincu que l’important travail accompli par chaque Ministre, permettra à nos compatriotes de ressentir davantage les retombées des performances économiques de notre pays. Pour terminer, il a félicité le Premier Ministre pour la conduite et la coordination  efficientes de l’action gouvernementale, ainsi que pour son ardeur au travail, et a encouragé tous les membres du Gouvernement à «maintenir le cap et à poursuivre leurs efforts pour atteindre nos objectifs de paix, de stabilité et de prospérité».Avant le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, est intervenu pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement à faire en sorte que l’objectif, qui est l’amélioration du bien- être et des conditions de vie des Ivoiriens, soit atteint.La  cérémonie d’ouverture de ce séminaire gouvernemental a été présidée, dans la matinée, par le Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN.

GO

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur