Le lancement officiel de la télévision numérique terrestre a été fait, vendredi 9 février à  Abidjan par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement. Ce lancement permettra aux ivoiriens de passer de l’analogie au numérique avec de nouvelles chaines TNT à savoir CANAL +  ORANGE, nouvelle chaine ivoirienne (NCI), TV7 et LIFTV.

Les travaux lancés au mois d’Aout dernier sur les cendres du centre  émetteur d’Abobo ont été réalisés sous la maitrise d’œuvre de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT) par un consortium constitué  du Sud-Africain AUCOM, de l’Américain Gates Air et la Société des Télécommunications Africaines (STA), une filiale du groupe LEADCOM qui est une entreprise locale. Grâce à son expérience de 50 ans dans le domaine des télécommunications et des infrastructures sur le continent, la STA est le leader de l’intégration de solutions auprès des opérateurs, administrations et grandes entreprises.

Cette entreprise de par son sérieux et son expertise avérée est partenaire des plus grands équipementiers. Dirigée depuis Mars 2018 par Lucien Pacodé,la STA est titulaire de 3 certifications majeures de Qualité, Sécurité et Environnement (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001). Avec cette expérience enviable, STA se positionne  comme l’un des acteurs principaux du développement des infrastructures. Malgré la marque déposée de son entreprise, Lucien Pacodé, jeune directeur général, pour ne pas être rattrapé par l’adage qui dit que nul ne peut être prophète chez soi, se veut modeste tout tant remerciant les autorités ivoiriennes pour le choix porté sur la STA à faire partie du consortium qui a réussi le pari en un temps record. La Cote d’Ivoire opère donc une révolution avec l’ère de la TNT.

Il faut préciser que la disponibilité, pour l’heure sera limitée à la ville d’Abidjan et ses environs. La TNT, il faut le rappeler, a pour objet d’augmenter le nombre de chaines, tout en  favorisant la création et l’émergence des talents.

FORD RAYMOND GUEI

 

 

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.