ABIDJAN-JUSTICE: 842 VICTIMES DÉFERLENT JEUDI 28 FÉVRIER SUR LE TRIBUNAL FACE A ADAMA BICTOGO ET KONE CHEICK

Le délibéré de l’affaire de condamnation à 20 ans de  prison ferme pour GOHOUROU Claude et KONE Cheick Oumar est prévu pour le jeudi 28 Février 2019

La procédure pénale au terme de laquelle GOHOUROU Claude et KONE Cheick Oumar ont été condamnés à 20 ans de prison, la Cour d’Appel du Plateau n’ayant pu trancher sur l’indemnisation desdites victimes au fallacieux motif que celles-ci n’auraient pas donné individuellement mandat à leur Avocat, ces victimes ont saisi courant mars 2018 le Tribunal Civil du Plateau en responsabilité civile  délictuelle et quasi délictuelle de ces condamnés sur le fondement des articles 1382 et 1383 du Code Civil.

Le délibéré de cette affaire prévu pour le jeudi 7 Février 2019 a été prorogé par le Tribunal au Jeudi 28 Février 2019

Charles KOFFI, Président du Réseau National Pour La Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Cote d’Ivoire-RENADVIDET-CI dit attendre toutes les victimes des déchets toxiques, ce jeudi 28 Février 2019 à 8H au Tribunal du Plateau «en vue de faire triompher le droit sur l’imposture et la justice sur l’injustice».

DECHETS TOXIQUES QUI PROTE GOHUROU AZIALLO, LEDEBATIVOIRIENNETC’est que, depuis le 19 Mars 2010, date de l’arrêt brusque et définitif  par le Cabinet d’Avocats KLEMET-SAWADOGO-KOUADIO dit KSK, représentant du Cabinet d’Avocats Anglais dénommé LEIGH DAY&CO et initiateur de la procédure d’indemnisation ce, suite au constat des malversations orchestrées par l’association de GOHOUROU Claude chargé d’indemniser conjointement lesdites victimes avec ledit Cabinet d’ Avocats, qu’il avait affirmé que 25 mille victimes, membres de son association  sur les  29.624 concernées par cette procédure n’avaient pas été indemnisées.

Selon Charles Koffi, pour éviter la médiatisation de cette affaire judiciaire qui pourrait être maladroitement interprétée sous l’angle d’une action politique, Me Coulibaly Soungalo, son principal conseil et lui ont adressé à l’honorable ADAMA Bictogo, plusieurs courriers en vue de régler à l’amiable cette affaire. Mais, malheureusement, ces divers courriers sont restés depuis 2013 à ce jour sans aucune suite.

Mieux, il indique avoir saisi courant le mois de novembre 2018, le Directeur de Cabinet du RHDP à cette même fin mais aussi sans suite à ce jour. Ainsi 842 victimes, membres du Réseau National Pour La Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Cote d’Ivoire (Renadvidet-Ci), ont saisi le Tribunal de Première Instance du Plateau d’une action en répétition d’indu et en dommages et intérêts à l’encontre de l’ex-ministre Adama BICTOGO. Et ce, sur le fondement des articles 1325, 1376 et 1378 du Code Civil tel qu’indiqué par le Procureur de la République, lors de ses réquisitions intervenues courant l’année 2012, suite à l’information judiciaire ouverte par lui, laquelle avait succédé à la procédure pénale initiée par les victimes du RENADVIDET-CI contre les consorts Adama BICTOGO.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’audience de cette nouvelle affaire débutera le jeudi 04 avril 2019 à 8H00 MN devant le Tribunal de Première Instance du Plateau

«Le RENADVIDET-CI voudrait aussi remercier le Président de la République de son intérêt particulier au suivi de l’évolution de cette affaire. Car, dans un courrier en date du 05 Février 2019, le Président de la République avait tenu à remercier le Président du RENADVIDET-CI de lui avoir faire connaitre l’issue de leur procédure pénale au terme de laquelle GOHOUROU Ziallo Claude François, KONE Cheick Oumar et autres ont été définitivement condamnés à 20 ans de Prison et à 3 millions F CFA  d’amende pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 4,658 milliards F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres de son association», explique le président du Réseau National Pour La Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Cote d’Ivoire, Charles Koffi.

En effet, dans un courrier adressé par le président du RENADVIDET-CI au Président de la République, celui-ci l’informait que, depuis le 27 Juillet 2016 GOHOUROU Claude, KONE Cheick Oumar et autres ont été condamnés à 20 ans de prison mais qu’ils sont toujours en liberté parce que d’abord, les premiers mandats d’arrêt décernés par la juge d’Instruction ASSI Dosso Juliette avaient été retirés par le Ministre de la justice AHOUSSOU Jeannot et qu’ensuite, le Juge KONE Bernard au moment des faits, Président de la Chambre des Délits Economiques du Tribunal du Plateau n’avait pas cru devoir décerner de mandats d’arrêt à leur encontre et ce, en dépit de son jugement les condamnant à 20 ans de prison.

dechetss t«GOHOUROU Ziallo Claude François continue de se balader dans certaines Administrations Publiques comme les impôts de Vridi et dans plusieurs quartiers d’Abidjan pour extorquer de façon récurrente des fonds à des pauvres populations naïves en leur faisant miroiter une indemnisation de plus de deux millions F CFA par personne et leur promettant plusieurs dates d’indemnisation jamais tenues à ce jour», ajoute M. Charles KOFFI.

Des manifestations illimitées à partir du mardi 09 Avril 2019 à partir de 09H devant le domicile de Monsieur Adama BICTOGO et le siège de la SGBCI et devant le palais de justice du Plateau pour exiger l’arrestation immédiate de GOHOUROU Ziallo Claude François, KONE Cheick Oumar et autres.

HM

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur