ABIDJAN-PRESIDENTIELLE 2020 : «ENTRE AUTRES PISTES, NOUS SUGGÉRONS QUE CHACUN AILLE VOTER DANS SON VILLAGE

Pour Débusquer les faussaires !

Président du  Congrès National Populaire, candidat éligible à la présidentielle 2015, mais recalé pour sa défense des Autochtones, comme il se définit, Gnamantêh Nanankoua dans une nouvelle déclaration vient tracer le chemin de la paix en Côte d’Ivoire : les élections !

«Faussaires ! Le terme est prononcé  par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, devant les populations Akyié à Daoukro, son village natal ivoirien. A Lafokpôkaha, dans son village ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, président du Comité politique (Cp), parle de menteurs.

Cela a fait tic dans ma tête, surtout au moment de la réforme en profondeur de la commission électorale indépendante, couplée de recensement  électoral. Cette histoire de «son village», vous vous en souvenez assurément, a créé un véritable tsunami en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Intérieur du  président Laurent Koudou Gbagbo, paix à son âme, le ministre Boga Doudou, pour faire taire les palabres et autres discours enflammés, proposa, vu que les élections présidentielles sont un moment exceptionnel dans la vie d’une nation, que chacun aille voter dans son village.

L’Avocat-ministre a été traité de xénophobe, de raciste (Noir envers Noirs ?) et

Ce diaporama nécessite JavaScript.

accusé de tous les péchés d’Israël. Mais aujourd’hui, on comprend mieux la préoccupation du ministre Boga Doudou. Rien qu’à analyser un peu ce qui s’est passé lors des élections locales du samedi 13 octobre 2018 où dans des communes, des inconnus se sont permis de tout casser et de tout brûler. Est-ce que vous pensez que quelqu’un natif d’un lieu, disons plutôt de son village, va brûler cet endroit si cher à son cœur ?

Soro Kigbafori Guillaume insiste sur cet élément important dans la vie de tout être. A l’envie, il le répète : je suis de Ferkessédougou, mieux, de Lafokpôkaha ! Le président Henri Konan Bédié, alors ! Il est si amoureux de sa terre natale que les journalistes le nomment le « Buddha » de Daoukro. Vous aurez remarqué que, comme au Plateau par exemple, ceux qui expriment leur désarroi, sont des Autochtones d’Abidjan.

Autrement dit, pour traquer faussaires et menteurs en 2020, il faut inscrire la réforme de la Cei que chacun doit voter pour la Présidentielle dans son village. Seul et unique moyen de sauvegarder la paix. « Le pape de la paix », Henri Konan Bédié, ayant claqué la porte « des adultérins de l’Houphouétisme », que voyons-nous ? Tout se règle par la violence ! Comme à Bouaké contre des enseignants qui exprimaient leur droit de grève. Il est temps de chercher à

CNP GNAMATTEZH VOTE

débusquer faussaires et menteurs. Entre autres pistes, nous suggérons que chacun aille voter dans son village pour la Présidentielle. Notre Combat, l’Unité des Autochtones du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord de la Côte d’Ivoire. »

Fait à Morokro-village, le mardi 26 février  2019 Pour le Cnp,

Gnamantêh Nanankoua Autochtone ivoirien, mieux, Ivoiritaire !

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur