ACTIVITÉS ECONOMIQUES: LE CEPICI  AFFIRME QUE LA COTE D’IVOIRE TOUJOURS ATTRACTIVE

4 min read

Le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé ce jeudi 21 Février 2019 à l’hôtel Palm Club sis aux 2 plateaux sa conférence de presse bilan des activités réalisées en 2018. Plantant le décor, Mr Emmanuel EssisEsmel, Directeur général du CEPICI a rappelé pour la petite histoire que cette structure a été créée en 1993 par Alassane Ouattara, alors premier ministre du président Félix Houphouët-Boigny au moment où notre pays sortait d’une grave crise économique.

IMG 20190221 111849  La Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2011 à remettre les piliers de notre économie sur les rails. Il a donc été mis sur pied pour la période 2016-2020, un plan de développement pour l’amélioration des conditions  de vie des populations. Un cadre approprié a été  adopté pour permettre à l’investisseur d’être mieux outillé sur le mécanisme par l’amélioration de l’environnement des affaires car la Côte d’Ivoire a pour ambition de se hisser dans le top 50 des meilleures économies mondiales à l’horizon 2020. Les missions  de l’amélioration de l’environnement des affaires ont débuté en 2013et le dynamisme ainsi amorcé a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la 177ème place à la 122ème place dans le Doing Business.

Dans le rapport du Doing Business, notre pays est passé à la 26ème  place concernant à la création de l’emploi. Relativement au paiement des impôts, le mode du e-impôta contribué à améliorer le niveau du paiement. Au niveau des ensembles régionaux, notre pays occupe la 122ème place ; la 12ème place ; la 2ème place et la 1ere dans la zone Subsaharienne, CEDEAO, OHADA et UEMOA. En ce qui concerne l’attractivité, la Côte d’Ivoire a reçu 273 délégations et a effectué 23 missions à l’extérieur. A ce niveau, l’accent a été mis sur les missions à fort potentiel d’investissements et la réception accrue des investisseurs en prospection en côte d’Ivoire.

IMG 20190221 111845La Côte d’Ivoire a été aussi active dans l’accompagnement  des Star-Ups et la promotion de l’entreprenariat notamment avec l’organisation de la première Edition du prix Castel et le 2ème colloque africain sur les énergies renouvelable. Au niveau de la fréquentation et la sollicitation, le taux est passé de Janvier à Juin 2018 à 22% pour un taux de réalisation de 55%. Toujours au niveau des résultats,  on note la création de 14812 emplois en 2018 soit 60 sociétés crées par jour avec une variation de 26%.Dans ce  domaine, le secteur du commerce se taille la part du lion avec 50%. Pour ce qui concerne le flux d’investissement, l’agro-industrie, le transport et l’entreposage viennent  en tête avec 27% et 24% suivies des BTP, NTIC, hôtellerie et restauration.

IMG 20190221 111840Ces secteurs ont généré 703 milliards de franc CFA. Pour ce qui est des perspectives, le DG de CEPICI dit que la Côte d’Ivoire veut accélérer le processus de la dématérialisation. Elle veut mettre en œuvre le projet technopolis pour soutenir l’industrialisation des infrastructures et les services, promouvoir la recherche appliquée, l’innovation technologique, préparer la participation de la Côte d’Ivoire à l’expo Dubai 2020. Il a également la mise en œuvre du programme du gouvernement dans les secteurs clés de l’industrie, la santé, l’eau potable et l’électricité pour tous. La Côte d’Ivoire entend vulgariser le code des investissements 2018. Pour conclure le DG du CEPICI réaffirme que l’environnement des affaires est en constante amélioration avec un accent sur la dématérialisation. L’attractivité de la Côte d’Ivoire est maintenue avec une croissance des investissements directs étrangers (IDE), ce qui a permis au CEPICI de capter 703 milliards pour notre pays en 2018.

                                                                                          FORD RAYMOND GUEI

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur